« Vers un très net refroidissement attendu la semaine prochaine ». C’est ce qu’annonce Météo Centre Isère. Pour le prévisionniste isérois, « la transition entre la première quinzaine et la seconde quinzaine de novembre devrait être radicale. »

La pluie qui tombe en ce samedi 15 novembre pourrait en constituer les prémisses. Ainsi, si nous sommes actuellement 6 à 8°C au-dessus des normales de saison, « un très net refroidissement se profile pour la semaine prochaine. »

De la sorte, d’ici prochain jeudi 20 novembre, les températures pourraient passer largement sous les normales de de saison avec potentiellement un déficit de 8°C par rapport aux valeurs de saison, soit des températures d’un plein mois de janvier, dixit Météo Centre Isère.

Météo France annonce de son côté une température de -1 ° mercredi prochain à Vienne et de – 3 ° au Bessat dans le massif du Pilat. Il est vrai que si dans le même temps les précipitations annoncées se confirment…

Le refroidissement se mettra en place à partir de lundi, d’abord sous un temps sec, puis un temps plus humide pourrait se produire en seconde partie de la semaine prochaine.

« Si cette évolution est confirmée ces prochains jours, les flocons pourront s’abaisser très bas jeudi et vendredi prochain (pourquoi pas en dessous de 500 m d’altitude, voire aux portes des plaines) », précise le prévisionniste météo. isérois

A voir si ces prévisions neigeuses  se confirment. Seule certitude pour l’heure pour Météo Centre Isère : « le temps va nettement se refroidir la semaine prochaine ».

Alors, neige ou pas neige ?

Photo-la neige en décembre 2024 à la Croix de Chaubouret à 1 200 mètres d’altitude dans le massif du Pilat.