Une nouvelle école tout en bois est en train de s’élever, chemin du Durandal, dans le quartier de Saint-Ignace à Vienne, au-dessus du quartier de Malissol. Elle remplacera les écoles Paul Bert et Charlemagne qui seront fermées à l’horizon 2027, à la fin des travaux. La pose non pas de la première pierre, mais de la première poutre a eu lieu ce jeudi 13 novembre.

L’événement était assurément important pour déplacer, naturellement Thierry Kovacs, maire de Vienne et de nombreux conseillers municipaux, mais aussi Rémy Darroux, sous-préfet de Vienne, le conseiller départemental Patrick Curtaud, mais encore Nour Zakiya, inspectrice de L’éducation Nationale pour Vienne 1.

Il s’agissait en effet de fêter le lancement de la première nouvelle école construite à Vienne depuis… 44 ans. Il faut savoir que 90 % des écoles maternelles et élémentaires en France ont plus de 50 ans !

En forme de fer à cheval

Une école non seulement à l’architecture très contemporaine, en forme de fer à cheval sur un seul niveau, mais aussi tout en bois.

Elle accueillera en sus non seulement des panneaux photo-voltaïques sur son toit, mais aussi un système de chauffage par géothermie.

Cette nouvelle école viennoise qui devrait être inaugurée, d’ici 18 mois, à la rentrée 2027 sera non seulement énergétiquement autonome, mais elle pourra aussi fournir une partie de son surplus énergétique à destination du quartier.

A l’origine de ce projet remporté lors de l’appel d’offres par le cabinet lyonnais Tectoniques : Lucas Jollivet, architecte dont l’équipe a voulu opérer un choix innovant pour créer cette école qui ne ressemblera à aucune autre à Vienne.

Dix classes

Cette école donc à l’architecture bois, dotée d’un toit en zinc avec de larges débords accueillera un total de dix classes : à raison de quatre classes de maternelle et dix d’élémentaire. En selon les besoins, par ailleurs, six classes supplémentaires pourraient voir le jour à terme.

On y trouvera également deux restaurants scolaires, un pour les maternelles et un autres pour les élémentaires ; mais encore un accueil péri-scolaire et extra-scolaire.

Deux restaurants scolaires

On y trouvera enfin, une salle polyvalente d’activités ouverte sur le quartier, ainsi qu’une bibliothèque et une salle de sieste.

Toutes les classes donneront sur la cour qui sera bien évidemment végétalisée selon les canons actuels.

Cette nouvelle école qui entre dans le cadre du « Plan Ecole » sur dix ans, de la municipalité de Vienne a évidemment un coût important : 7,5 millions d’euros pour les seuls travaux, et 10,8 millions d’euros au total.

Une somme supportée pour la plus grande partie par le budget de la Ville de Vienne sur fonds propres et un emprunt, mais qui a bénéficié néanmoins de subventions de l’Etat (560 000 euros) et du Département de l’Isère (605 643 euros).

Lors des discours, selon Thierry Kovacs et que soulignèrent ensuite chacun des intervenants, ce n’est pas tout-à-fait un hasard si cette pose de la première poutre de cette école s’est déroulé le 13 novembre date de la commémoration du tragique attentat terroriste du Bataclan.

« Lancer la construction en ce jour est un symbole fort : l’école est le premier rempart contre la barbarie : là où l’école recule, la civilisation recule », souligna le maire de Vienne.

Et de lancer : « L’école est la plus belle des armes contre l’obscurantisme  !»

Les terrassements actuels