Cela se sait peu, mais la France censée être le pays de la gastronomie, est le territoire en Europe où le géant américain du fast-food McDonald s’est le mieux implanté !

L’enseigne US compte à ce jour désormais très précisément 1 560 établissements dans notre pays, en général dans des villes grandes ou moyennes.

Un ticket moyen de 12 à 13 euros

A l’échelon mondial, la filiale française est même devenue un modèle de réussite, forte de plus de 6 milliards d’euros de vente en 2023 ! Son ticket moyen, de 12 à 13 euros, serait même le plus élevé au monde !

Sa direction ne s’en cache pas : l’objectif pour Mc Do est désormais de poursuivre son développement et notamment en zone rurale, encore vierge en la matière. Accélération, cette année : cinquante nouveaux McDo vont voir le jour dans l’Hexagone dont certains, donc, dans des communes de plus en plus petites.

Attendez-vous donc à vous pousser de nouveaux Mc-Do dans des villages ou des bourgs où jusqu’à présent où on ne les attendais pas !

« Chaque Français a droit à son McDo à moins de 20 minutes de chez lui » a récemment expliqué le big boss de Mc-Do dans une interview au Figaro.

Et dans le Nord-Isère, ça commence avec l’implantation annoncée d’un Mc-Do sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Bournay qui compte un peu moins de 5 000 habitants.

Un superficie de près de 400 mètres carrés

En juillet dernier après des discussions assez vives entre élus municipaux, avec affrontement des pour et des contre, ce sont les premiers qui l’ont emporté et le conseil municipal de Saint-Jean-de-Bournay a donné son feu vert. Une parcelle communale a ainsi été vendue pour ce faire.

Le futur Mc-Do saint-jeannais devrait atteindre une superficie de 400 m2 et susciter la création de pas moins de 35 emplois : difficile pour un premier magistrat de dire non à une telle proposition !

Ouverture au printemps

L’ouverture devrait intervenir au printemps 2026.

Quelle prochaine commune nord-isèroise accueillera ensuite son Mc-Do ? A suivre…