« le RC Auch doit soigner sa copie contre Vienne, un relégué en plein doute ! » : c’est ce qui titrait notre confrère La Dépêche avant le coup d’envoi, dimanche 26 octobre, à 15 h 30, du match opposant le CS Vienne au RC Auch dans le cadre de la 7ème journée du championnat; sur le terrain de cette équipe de la préfecture du département du Gers.
Les joueurs gersois étaient eux d’autant plus confiants qu’il avaient fait match nul le week-end précédent face à l’ogre Nîmes avec « une prestation de haute volée » selon notre confrère, alors que les Viennois avaient dans le même temps connu leur troisième défaite à domicile sur leur terrain de Jean Etcheberry.
Avant le coup d’envoi de ce match, on savait qu’une nouvelle défaite à l’extérieur n’augurerait rien de bon, alors qu’une victoire signifierait le retour d’une confiance fort souhaitable pour les Ciels et Blancs.
Or ce sont bien des Viennois transfigurés, à nouveau fort bon à l’extérieur qui ont joué en ce dimanche 26 octobre. Et ont ramené la victoire par 29 à 32.
Ce fut d’abord un festival de pénalités (5 au total en 1ère mi-temps !) toutes signées par un Clément Doucet en grande forme, puis à la 25ème minute un essai aplatit dans l’en-but adverse par le 2ème ligne viennois Semi Ramacake. En face, seulement deux pénalités. Soit un score s’affichant à 6 à 20 à l’heure de la mi-temps.
Restait aux Viennois de réitérer un jeu doté de la même niaque en 2ème mi-temps devant un public qui ne lui était pas particulièrement acquis…
C’est Auch par Vignes qui pourtant ouvre le score en 2ème partie de jeu à la 53ème minute ; vite rejoint par Clément Doucet qui botte à nouveau victorieusement à la 57ème minute (9-23) : le tout suivi d’un drop à la 64ème minute du même Doucet.
Reste à ce stade du match, à conserver cette avance. Mais via une nouvelle pénalité gersoise suivi d’un essai signé du joueur d’Auch Deceunninck, les locaux remontent dangereusement au score.
Pourtant, après de deux nouvelles pénalités de Clément Doucet, puis de l’arrière Jules Dorrival, on se dit que cette fois est la bonne.
Mais non ! Les joueurs d’Auch se rebiffent en fin de partie, à la 80ème minute, via un nouvel essai réalisé cette fois par Chaumont, puis transformé par Vignes.
Un joli coup de collier des locaux, mais heureusement insuffisant pour dépasser les Viennois, le tableau indiquant une petite avance salvatrice de 3 points au coup de sifflet final pour les Ciels et Blancs : 29 à 32. Une fin de match assurément difficile, mais les Viennois ont tenu bon !
Des Viennois qui repartent donc une nouvelle fois vainqueurs à l’extérieur. Un score fleuve qui aussi illustre l’engagement des deux équipes.
Restera pour les Ciels et Blancs à faire de même à la maison, dans quinze jours après la pause, le 8 novembre, pour le prochain match, face au RC Triscastin. Un club actuellement en fin de poule, à leur portée, donc.
Une victoire enfin en perspective à Jean Etcheberry ?
-La photo après la victoire à Auch (CS Vienne Rugby)


