Le Guide « Bettane + Desseauve » est un peu comme le Guide Michelin, mais pour le vin. Il fait autorité.
Or, on sait déjà que dans ce guide dont l’édition 2026 est déjà parue, un couple de viticulteurs des coteaux de Seyssuel, installés au sein d’un chai, in situ, Sophie Eymin et Kevin Tichoux viennent d’être distingués par le duo de dégustateurs parisiens, Bettane et Desseauve, au titre de « Talents de l’année 2026 ».
Directement avec deux étoiles et de belles notes
Une belle distinction, d’autant qu’ils ne sont pas légion à bénéficier dans les autres appellations françaises de cette distinction. Mieux encore, le Domaine Eymin Tichoux entre dans le Guide, directement avec deux étoiles et de belles notes selon les nectars dégustés par le Guide, dont beaucoup au-dessus de 90/100.
« Elle était originaire de Seyssuel, lui du Gard. Sophie Eymin et Kevin Tichoux se sont connus sur les bancs du BTS Viti-Œno de Montpellier. Ils plantent leurs premières vignes en 2015 pour une première récolte en 2017. Voici l’histoire d’une sympathique création de domaine, comme il y en a trop peu dans ce nord de la Vallée du Rhône », raconte le Guide Bettane-Desseauve.
Et de conclure « Les vins expriment une belle identité. Ils peuvent aller plus loin encore, mais cela sera sans doute plus simple une fois le projet de cuverie arrivé à son terme. D’ores et déjà leur joie de vivre fait du bien au nouveau cru de Vienne-Seyssuel ».
Deux précisions après ces propos : le Guide Bettane-Desseauve va un peu vite en besogne. L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) n’a pas encore décerné le label de cru aux vins de Vienne-Seyssuel, nom effectif de la future appellation ; ni même celui de Côte-du-Rhône, même si cela ne saurait désormais tarder. Il est vrai que l’instabilité gouvernementale n’arrange pas les choses et a reculé quelque peu l’échéance annoncée l’année dernière lors des Pressailles 2024…
Une cuverie au sein même de la commune de Seyssuel en projet
Il est vrai en revanche que Sophie Eymin et Kevin Tichoux ont bien un projet de création d’une cuverie au sein même de la commune de Seyssuel. Elle devrait voir le jour d’ici quelques années. Ils quitteraient alors la zone artisanale au bas de la commune, Chemin de Montrozier, où ils sont actuellement installés.


