Lors de la 5ème journée du championnat, il a fallu cinq sets pour que les Livies qui perdent les deux premiers sets viennent à bout des Sénonaises au cours d’un match haletant au cours duquel les Viennoises n’ont rien lâché, illustrant un solide mental.

Hier samedi 25 octobre, les gradins du gymnase de Saint-Romain-en-Gal étaient archi-pleins. Le public dans lequel s’étaient glissés de nombreuses supporters des joueuses de Sens n’ont pas eu à regretter leur déplacement, le match de 5ème journée de championnat opposant sur leur parquet de Saint-Romain-en-Gal les Livies aux Lionnes de Sens se révélant de très haute intensité.

C’était attendu car les deux équipes, toutes deux quatrièmes au classement se valaient sur le papier.

Les Viennoises se souvenaient aussi avant le match que les Sénonaises leur avaient donné beaucoup de fil à retordre : elles s’étaient imposées difficilement au tie-break lors des plays-off lors de la dernière saison.

Et effectivement, lors des deux premiers sets, les Viennoises qui menaient au début se voyaient remonter au fil des points pour se faire battre à deux reprises au finish (22-27, puis 22-25).

Tout allait donc se jouer dans le 3ème set. Et cette fois, reprenant peu à peu confiance, les Viennoises mettent le turbo et à la volonté, en limitant le nombre de fautes, prennent suffisamment d’avance (jusqu’à 10 points d’écart) pour ne pas être rattrapées et font enfin basculer le match par un sévère 25/11 au détriment des Sénonaises (25-11).

De quoi faire sérieusement monter la température dans les gradins.

Toujours à la volonté, désireuses de ne lâcher aucun point, les Viennoises très concentrées sont au coude à coude tout au long du 4ème set, disputant avec acharnement chaque point, mais finissant cette fois par prendre l’avantage au finish (25-21).

L’espoir et la confiance à ce moment là changent de camp et les Livies remportent alors plus facilement le dernier et cinquième set, avant d’exploser de joie (15-7).

Une victoire à l’arraché qui permet aux Viennoises de remporter victorieusement à domicile ce premier gros test de la saison face à une équipe très solide : plutôt bon signe pour l’avenir !

Le prochain match le 1er novembre aura aussi lieu à la maison face à Balma-Quin-Fonsegrives qui pointe à la 9ème place du classement de la poule A, donc à leur portée.

Avec cette belle victoire, les Viennoises confirment leur 4ème place au classement de la poule A, à 2 points de Valenciennes, 3ème ; alors que Sens descend à la 6ème place. Bientôt le podium de la poule pour les Livies ?

PHOTOS TYSON (VBPV)