Le record de visiteurs de l’année dernière, à la Foire de Vienne soit 69 600 personnes, très précisément, pourrait bien avoir été dépassé cette année. Mais on ne le saura que d’ici trois semaines…
Une sacrée affluence. Il y avait beaucoup de monde dans les rues du centre historique de Vienne à la fois samedi 11, mais aussi le dimanche 12 octobre. Deux raisons à cela : il y avait cette année encore plus d’animations, mais aussi plus de commerçants et donc plus de produits déballés ; mais aussi et surtout, un temps idéal pour une manifestation de plein air.
L’année dernière la Foire de Vienne avait drainé très précisément 69 600 visiteurs, alors que le samedi avait été en 2024 marqué par un temps maussade et quelque peu pluvieux.
Cela n’a pas été du tout le cas cette année où le temps s’est maintenu au beau fixe pendant les deux jours de la Foire qui a pu prendre ses aises avec ses cinq salons dans le centre historique de Vienne. Et accueillir sereinement les visiteurs…
Parmi les animations les plus remarquées : une imposante battucada d’une vingtaine de percussionnistes qui n’est pas passée inaperçue et qui était fort entourée ! (photo de tête).
De même les cinq salons développés cette année ont eux aussi attiré le public en nombre, du bien-être à l’automobile en passant par le salon de la gastronomie ; celui du livre et du jeu ; celui des artisans ; sans oublier la nouveauté de cette année, le Village des créateurs.
Etant donné cette affluence, la très grande majorité des commerçants arboraient à l’issue de la Foire un large sourire.
A l’instar de Claudette, qui vendant de la vanille de Madagascar et des épices au sein du salon de la Gastronomie à la salle-des-fêtes estimait avoir rempli son objectif de chiffre d’affaires dès la seule journée de samedi « où j’ai vu beaucoup plus de monde que l’année dernière ». Il est vrai que, présente depuis cinq ans, elle a su fidéliser ses clients.
Idem dans un secteur que l’on ne devinerai pas sensible commercialement à une telle manifestation : la coiffure.
Sandy, la patronne du salon éponyme situé rue Boson qui avait sorti dans la rue un étal de quelques produits de beauté devant son salon reconnaît que « depuis cinq ans que je suis installée à Vienne et que je participe à la Foire, j’ai pu étoffer mon nombre de clients. Les gens sont fidèles, reviennent et prennent ensuite rendez-vous.
« Une telle manifestation est vraiment un plus pour le commerce et son image », se félicite la coiffeuse qui fait travailler cinq professionnels dans son salon.
Seul bémol entendu, celui d’un commerçant non sédentaire le seul à fabriquer et à vendre un produit rare : des pailles à boire en inox qui pense « tout juste équilibrer son déplacement » . Présent à la Foire pour la première fois et basé à Bordeaux, il a fait tout ce chemin pour vendre son produit « unique en France » précise-t-il.
Et d’ajouter : « « Nous sommes un peu déçus, mais nous avons bien conscience qu’il faut plusieurs années pour finir par réaliser du chiffre d’affaires : nous reviendrons donc l’année prochaine ».
Quant à savoir si la barre record des 70 000 visiteurs de l’année dernière a été franchie cette année, il va falloir attendre un peu. La société chargée comptabiliser le nombre de visiteurs à partir des téléphones portables présents et à l’aide d’algorithmes, ne rendra son verdict que d’ici trois semaines…