En construction à Burdignes et Saint-Sauveur-de-Rue depuis quelques jours, sur le massif du Pilat, il s’agit d’un projet éolien citoyen qui a l’appui de la population, ce qui est plutôt rare et ce qui lui a permis de ne pas être annulé comme beaucoup d’autres projets similaires !
La plupart des projets de fermes éoliennes envisagés sur le département de la Loire en général et du parc du Pilat en particulier, pourtant important gisement en matière de vent, n’ont pas pu être menés à leur terme, faute d’autorisation administrative ou à cause d’une forte opposition locale.
Sauf un : celui du parc éolien de la Forêt de Taillard dont le chantier vient de démarrer. Le défrichage du terrain a commencé.
Doté des autorisations administratives
Parmi les différents projets de champs éoliens, alimentés par des vents en provenant de l’ouest, il est le seul à ce jour à être arrivé au stade d’avoir obtenu l’ensemble des autorisations administratives : défrichage du terrain, permis de construire et autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement.
Il s’agit des Ailes de Taillard, dans le Pilat, qui prévoit un parc constitué de deux sites comprenant chacun cinq éoliennes à Burdignes, et cinq autres à Saint-Sauveur-en-Rue.
Samedi 27 septembre, des portes ouvertes ont été organisées pour présenter ce gros projet à 60 millions d’euros, qui permettra de produire de l’électricité pour l’équivalent de 26 000 personnes, même si un nouveau recours a été lancé par des opposants, déjà déboutés par trois fois.
Cela fait plus de dix ans que ce projet a été lancé sur le territoire de la Communauté de communes des Monts du Pilat.
Sa particularité et c’est ce qui explique qu’il est en passe d’aboutir, il s’agit d’un projet éolien citoyen.
A 1 300 mètres d’altitude
Les élus de la communauté de communes, suite à une étude publique, avaient identifié neuf sites et parmi ceux-ci un lieu en particulier qui possède un beau potentiel en matière de vent pour installer un parc éolien : la forêt de Taillard.
Située à 1300 m d’altitude, ce site est un espace communal qui a été dévasté par un épisode de grands vents en 2009.
Ce projet est soutenu par une grande majorité des habitants de Burdignes et de Saint-Sauveur, qui ont investi dans la SAS Les Ailes de Taillard (*) qui porte le projet de ferme d’éoliennes.
On devrait donc voir s’édifier peu à peu ce parc de 10 éoliennes pour une hauteur maximum de 125 m en bout de pale et une puissance totale de 30 MW…
(*) Au sein de cette SAS : 50 % du capital portés par Total Énergies Renouvelables France, 25 % par la SEM Soleil et la collectivité, et 25 % par les citoyens réunis en associations et collectifs.