Il est situé au sein du bien nommé Palais de la Bourse où se trouvent les locaux de la Chambre de Commerce de Lyon.
À l’occasion de la clôture du Forum Lyon Pôle Bourse, Lyon Place Financière a inauguré le Musée de la Bourse de Lyon, un espace patrimonial inédit installé au cœur du Palais du Commerce.
« Ce double événement illustre la volonté de la place lyonnaise de conjuguer mémoire et avenir, en valorisant à la fois son histoire boursière et son rôle actuel dans le financement des entreprises », explique-t-on du côté de Lyon Place Financière.
Ce musée est aussi l’occasion de rappeler que Lyon fut la première ville française à se doter d’une Bourse en 1540, ; et ce, bien avant Paris !
Carrefour d’échanges commerciaux et financiers, la Bourse de Lyon a joué un rôle majeur dans le développement économique national. Le musée retrace cette histoire à travers un parcours immersif et pédagogique.
Parmi les pièces emblématiques exposées dans ce musée : une portion restaurée de la corbeille d’origine, cœur des négociations à la criée, mais aussi un tableau de cotations à la craie, témoin du fonctionnement quotidien de la Bourse,.
On y trouve aussi des ouvrages anciens, objets et documents rares, ainsi qu’une frise chronologique retraçant les grandes étapes de la Bourse lyonnaise .
A savoir que si vous avez envie de le visiter ce nouvel espace n’est pas directement ouvert au public, mais seulement pour certains évènements au sein du palais du commerce ; et ce, en lien avec Lyon Place Financière qui en est à l’origine.