Plus qu’un spectacle de danse, c’est une performance qui a été présenté » à deux reprises au public au musée de Saint-Romain-en-Gal dans le cadre de la Biennale de la Danse et en l’occurrence des Journées du Patrimoine dimanche 21 septembre.
Imaginez des danseuses plus ou moins statiques selon les moments entourées de robes corolles, les pieds en l’air, comme figurant autant de tiges fet de fleurs mises à l’envers.
Tel était le spectacle présenté dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025 et la Biennale de la Danse de Lyon, par la la danseuse et chorégraphe brésilienne Clarice Lima.
L’idée par : un appel artistique à la prise de conscience environnementale illustrant l’idée de l’impermanence et de l’instabilité du corps, et surtout de la nature, du climat.
A la question, que le public devrait se poser pendant ce spectacle court : combien de temps le corps peut-il résister les pieds en l’air (près d’une vingtaine de minutes pour certaines danseuses), était censée résonner une autre question… Combien de temps la forêt peut-elle résister ?
Visuellement très beau, mais aussi très statique…