L’Isère qui était en vigilance jaune orage et pluie/inondation depuis hier est passée à l’orange en fin de matinée de ce dimanche 21 septembre. Et ce au moins jusqu’à minuit.

Une perturbation pluvio-orageuse est en effet en train de traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes d’ouest en est.

Elle est en train d’atteindre l’axe Rhône/Saône. En moyenne vallée du Rhône et notamment sur le département de la Drôme, débordant sur l’Isère, « cette perturbation prendra le caractère d’un épisode méditerranéen accompagné d’orages fortement pluvieux. »

Sur le Nord-Isère

Or, actuellement, cet épisode est en train de se développer sur le le Nord-Isère.

Sur le Nord-Isère, cette perturbation prendra le caractère d’un épisode méditerranéen avec orages fortement pluvieux et des intensités pouvant atteindre 40-50mm d’eau/h.

« Au-delà de l’aspect pluvieux, et plutôt cantonné au sud Drôme, d’autres éléments moins prépondérants pourront également accompagner les plus fortes cellules comme une activité électrique importante, des rafales autour de 60-80km/h ou de la petite grêle », précise Météo France.

Ces orages forts et peu mobiles vont concerner le département de l’Isère une bonne partie de l’après-midi.

Les pluies persisteront en soirée, mais en perdant progressivement en intensité, avant de se décaler vers l’est en première partie de nuit prochaine.

Des cumuls de 60/80 mm d’eau

Du fait de leur faible mobilité, ces orages donneront des cumuls de 60-80mm assez généralisés, et localement plus de 100mm, le tout en quelques heures seulement. Avec des quantités légèrement moindres pour l’Isère.

Au final, « des phénomènes d’inondation et de ruissellement sont probables et justifient le passage en vigilance orange aux orages/ pluie-inondation », conclut Météo France/