Finalement la journée « Bloquons tout » du 10 septembre dernier qui avait amené 250 personnes dans les rues de Vienne n’était qu’un tour de chauffe.
Le mouvement de grève annoncé pour demain jeudi 18 septembre dans toute la France s’annonce, à l’aune de ce qui devrait se passer dans le pays, d’une toute autre ampleur.
Il est vrai que cette fois, toutes les centrales syndicales participent à la grève générale, alors que seule la CGT avait pris le train de la journée « Bloquons tout ».
La CFDT, CGT, FO, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU et CFE-CGC appellent au mouvement.
Pour Michel Hilpert, le président de l’Union Locale CFE-CGC de Vienne 38, représentative des cadres qui est en général peu encline à faire grève, cette fois « les raisons de cette mobilisation sont nombreuses. Si le nouveau Premier ministre n’a encore rien dévoilé de ses orientations pour le budget 2026, son prédécesseur a laissé en héritage une série de mesures, parmi lesquelles la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité (plus de 3 millions de ménages concernés) ; un durcissement des conditions d’accès aux Aides Personnelles au Logement (APL). »
Et d’ajouter : « à cela s’ajoute une disposition du projet de loi de finances qui, si elle était confirmée, alourdirait les charges sociales des employeurs par un prélèvement de 8 % sur les avantages versés aux salariés : titres-restaurant, chèques-vacances, et chèques emploi-service universel. »
Trafic TER « très perturbé en Auvergne-Rhône-Alpes »
Trois TER sur cinq circuleront ce jeudi 18 septembre, en moyenne en France a annoncé de son côté mardi Philippe Tabarot, ministre démissionnaire des Transports qui prévoit « des disparités entre les régions ». Ainsi, la direction de la SNCF annonce un trafic « très perturbé » en Auvergne Rhône-Alpes. Renseignez vous bien avant de prendre le train.
Et si vous avez prévu de vous rendre à Lyon, ce jour là, une fois arrivé à Lyon, se déplacer ne sera pas non plus chose facile. Si les lignes de métro, les funiculaires, les trambus, les bus Chrono circuleront normalement, ainsi que les services Rhônexpress et Navigône, la circulation sera plus compliquée pour les tramways, tandis que certains services des lignes de bus ne seront pas assurés.
Sept écoles sur dix-huit fermées totalement, d’autres partiellement
A Vienne, le nombre de grévistes déclarés dans les écoles est suffisamment important pour que sept écoles sur dix-huit soient fermées demain (élémentaire Jean Jaurès ; maternelle Louis Pasteur ; maternelle Jean Marcel ; élémentaire Nicolas Chorier ; maternelle et élémentaire République ; maternelle Charlemagne) . Pour ces écoles, le service minimum d’accueil (SMA) sera mis en place à Gémens avec un accueil de 7h30 à 18h30 avec repas au tarf habituel.«
Ce même SMA sera également mis en place pour certaines écoles partiellement fermées (élémentaire Pierre et Marie Curie, groupe scolaire Jean Rostand).
« Un taux de grève important est aussi annoncé du côté des animateurs périscolaires et personnels de cantine. Pour autant, les restaurants scolaires des écoles en fonctionnement pourront accueillir les enfants », annonce le site de la mairie de Vienne.
Manifestation
Enfin une manifestation organisée à l’appel de l’intersyndicale démarrera place du Champ de Mars, côté gare routière à Vienne. Rendez-vous est donné aux manifestants à partir de 8 h 30.
Photo-Y aura-t-il autant de monde demain jeudi 18 septembre que lors des manifestations contre la réforme des retraites dans les rues de Vienne ?