La présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a inauguré mardi 9 septembre une nouvelle centrale hydroélectrique développée sur le torrent de La Sarenne, en Isère : « un nouvel aménagement de haute chute au service de la transition énergétique », assure l’égernéticien dont le siège est basé à Lyon.
Cette nouvelle centrale hydroélectrique est située au cœur des Alpes, sur le torrent de la Sarenne sur les communes de La Garde-en-Oisans, Huez et du Bourg d’Oisans, en Isère.
« Cette inauguration réaffirme l’importance de l’hydroélectricité : une énergie souveraine, flexible et décarbonée, indispensable à notre système électrique. L’aménagement de la Sarenne est une fierté collective et un symbole fort », a déclaré à cette occasion Laurence Borie-Bancel, présidente du Directoire de CNR.
L’aboutissement d’un chantier de trois ans
Il s’agit là de l’aboutissement d’un chantier de plus de trois ans.
Avec une puissance installée de 11 mégawatts (MW) et une production annuelle estimée à 36 gigawatt- heures (GWh), la centrale fournira l’équivalent de la consommation de 16 000 habitants en électricité renouvelable.
« Afin de préserver un environnement montagnard sensible, les infrastructures majeures de l’ouvrage sont enfouies », explique la CNR.
Cette nouvelle centrale affiche 735 mètres de hauteur de chute d’eau naturelle, avec un débit d’équipement de 1,8 m3/s ; 3 660 mètres de galerie souterraine entre Huez et Bourg d’Oisans ; ; elle enfin bénéficie d’une prise d’eau équipée d’une passe à poissons à Huez, « garantissant la continuité piscicole du torrent ».
Cette nouvelle centrale hydroélectrique a représenté un investissement de 50 millions d’euros.