Cette journée du 10 septembre à l’enseigne « Bloquons tout ! » sera-t-elle purement symbolique avec de maigres troupes ou sera-t-elle d’une toute autre ampleur ? Difficile aujourd’hui à dire.
En tout cas, ces dernières semaines, le mouvement « Bloquons tout ! » a beaucoup résonné sur les réseaux sociaux. On pourrait bien en voir la traduction dans les rues.
Ce mouvement sans leader identifié, sans structure à la manœuvre est pour l’heure difficile à saisir.
Ce que l’on sait est qu’à Vienne, le rendez-vous est fixé à 9 heures le mercredi 10 septembre au matin place Simone Veil (ancien Champ de Mars).
A savoir également que plus au Sud, un rassemblement est également programmé à 8 heures à Roussillon sur le site d’Inspira.
Même si ce mouvement « Bloquons tout » est d’origine essentiellement citoyenne, même si les contours de ses promoteurs sont flous, la particularité iséroise est que les syndicats hormis la CFDT sont partie prenantes.
Le syndicat Solidaires appelle à participer à cette journée, de même que l’Union Départementales CGT de l’Isère qui « appelle l’ensemble des salariés à la grève ce 10 septembre. »
Pour la CGT : « Les 10 et 18 septembre, on arrête de produire ! », demandant aux salariés de « s’organiser pour arrêter le travail par la grève les 10 et 18 septembre prochains dans les entreprises, collectivités et services à partir des revendications locales ».
S’il n’y a pas de mot d’ordre au plan national, au niveau isérois, pour FO « l’appel au mouvement de 10 septembre est légitime ».
On devrait enfin retrouver dans le mouvement des membres d’Attac, de LFI, des Ecologistes et des non encartés.
En nombre ? Pour quelles actions ? Des blocages de rond-points, par exemple ? Réponse mercredi matin…
Photo-Lors du mouvement contre la réforme des retraites à Vienne.
L’affiche conjointe de Solidaires et Sud Rail. Il pourrait bien y avoir aussi des perturbations au niveau des TER, Sud Rail et Solidaires appellent leurs syndiqués à la grève.