C’est bien connu, lorsqu’on creuse à Vienne, l’on a de fortes chance d’effectuer des découvertes archéologiques. Et a fortiori lorsque l’on fouille sur la partie non encore explorée du site archéologique même attenant au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal ! Une importante superficie n’a en effet pas encore été fouillée.
Pour preuve : cet été, une campagne de fouilles archéologiques menée par le le musée, les universités d’Aix-Marseille, Marie et Louis Pasteur à Besançon et des laboratoires du CNRS, a permis d’opérer une découverte exceptionnelle. Et ce, en quelques semaines seulement !
En effet une semaine avant la fin des fouilles, l’équipe d’archéologues a d’ores et déjà réalisé des découvertes totalement inédites : d’une part un mausolée d’une envergure exceptionnelle, sur le modèle de celui de l’empereur Auguste à Rome et d’autre part des structures faisant partie d’un édifice commercial permettant de mieux comprendre le quotidien de la vie économique de l’époque.
Ces fouilles ont débuté le 15 juillet. Elles doivent se terminer le 28 août.
Ces opérations ont pour objectif de former les étudiants en archéologie, issus de plusieurs universités françaises.
C’est Giulia Ciucci archéologue, responsable scientifique du site archéologique qui a pour mission de diriger, en collaboration avec Corinne Rousse, professeur d’archéologie romaine à l’université d’Aix-Marseille, la fouille sur le secteur ouest à l’emplacement hypothétique de la mosaïque des Saisons actuellement visible au musée.
Cette opération est l’occasion d’approfondir les connaissances sur les riches maisons (domus) qui caractérisaient ce quartier à l’époque antique.
Un mausolée exceptionnel
Or, c’est à cet endroit qu’a été découvert un mausolée exceptionnel.
A qui ce mausolée était-il destiné ? Tout le monde pense à Asiaticus qui a donné son nom à un boulevard à Vienne, bien que l’on n’en ait aucune preuve formelle…
Rappelons que Decimus Valerius Asiaticus, dit « Asiaticus le Viennois », était un sénateur romain, consul deux fois, dont en 46 qui possédait à Rome « les jardins de Lucullus », un terrain où s’élève à l’heure actuelle la villa Médicis à Rome…
On considère aujourd’hui que c’est grâce à son influence que Vienne a pu être promue du statut de colonie latine au statut de colonie romaine entre 35 et 41…
Ce mausolée révèle une architecture monumentale antique bien conservée « qui se rattache clairement au modèle des tombeaux à tumulus connus en Italien au 1er siècle avant Jésus-Christ ont le plus bel exemple est le mausolée de l’Empereur Auguste à Rome ».
Ce même mausolée mis au jour, selon l’équipe d’archéologues est le reflet d’une élite précocement romanisée qui cherche à se distinguer par cette architecture funéraire monumentale.
Cette découverte exceptionnelle, à proximité de la célèbre maison des dieux Océan, « oblige à repenser l’urbanisation du quartier de la rive droite du Rhône au Ier siècle de notre ère. »
Un édifice commercial d’au moins huit boutiques
Dans le même temps, sur le site nord dirigé par Benjamin Clément , maître de conférences à l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon), en collaboration avec Marine Lépée de l’Ecole française de Rome, ont été découvertes de nouvelles structures d’un édifice commercial
L’opération menée sur cette zone consistait à travailler autour d’un édifice commercial déjà identifié entre 1988 et 1990, composé d’au moins huit boutiques ouvrant sur un portique, plus particulièrement autour de trois unités en activité entre le milieu du Ier et le milieu du IIe siècle après J.-C.
Les premiers résultats montrent la destruction du complexe par un incendie qui a paradoxalement préservé les structures artisanales en bois qui nous sont parvenues carbonisées.
La boutique méridionale était occupée par des foulons, artisans dont l’activité consistait à laver les étoffes de laine au premier rang desquelles la toge blanche que les citoyens portaient durant leurs activités civiques.
La qualité des vestiges dans ce secteur du site, alliée à la diversité des activités artisanales observées, devraient permettre aux archéologues de mieux percevoir la vie économique de ce quartier de Vienna.
Des visites guidées du chantier
Profitez-en : des visites guidées du chantier de fouilles se déroulant en matinée, permettent actuellement au public de suivre l’avancement des recherches, d’observer le travail des archéologues et de comprendre l’organisation d’un chantier archéologique. Ne vous en privez pas !
Crédits Photos : CD69 Julien Bourreau/Musée de Saint-Romain-en-Gal