Un drame s’est produit dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août à Vénissieux.
Il était 3 h 30 lorsque les sapeurs-pompiers ont reçu un message alertant sur un incendie, précédé d’une explosion, qui s’était déclaré dans un immeuble de sept étages situé, 9 division Leclerc à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes.
Cet incendie s’est déclaré dans un appartement du 4e étage. Cela devra être confirmé par l’enquête qui sera menée, mais l’explosion est probablement, selon les premières investigations, due au gaz.
L’occupant de cet appartement, un homme d’environ 70 ans, a été retrouvé décédé pour les hommes du feu.
Pour éviter tout risque, les pompiers ont dû évacuer 150 personnes qui ont été regroupées dans un centre communal « Maison de l’enfance ».
Selon le bilan de la préfecture du Rhône, outre le septuagénaire décédé ; 18 personnes en urgence relative ont été incommodées par les fumées ; de même, 9 personnes ont été transportées à l’hôpital pou r’assurer de leur santé.
Vu l’importance de l’immeuble, de nombreux moyens ont été déployés : au plus fort du sinistre, 90 sapeurs-pompiers et 40 engins du SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours) ont été engagés sur place.
Après avoir procédé à des vérifications, afin de s’assurer de la solidité de l’édifice, la moitié des occupants de l’immeuble vont pouvoir réintégrer leur logement lors de cette journée du lundi 18 août.
Pour les autres locataires, la commune de Vénissieux est en train de procéder à leurs relogements sur la commune.