Rien à voir avec le concert de l’électrique Jamie Cullum qui s’était déroulé il y a quelques jours dans le cadre de Jazz à Vienne.
Dans le cadre des concerts de l’été en dehors de Jazz à Vienne, le théâtre antique de Vienne accueillait jeudi 17 juillet le vétéran Robert Plant, ex co-leader du groupe britannique Led Zeppelin qui a rempli son contrat dans une salle où avaient pris place près de 3 000 personnes dans une ambiance restée sage de bout en bout.
On retrouvait dans le public beaucoup de tête blanches ou grises et même de nombreux clones de Robert Plant, le chanteur à la longue chevelure. bouclée.
Il est vrai qu’on était là loin de la pop débridée et flamboyante de la fin des années 60 et 70 de Led Zeppelin.
Des fans ravis
A 76 ans, l’ex chanteur de Le Zeppelin, fort bien entouré, fait désormais plutôt dans la folk music, la country, le tout mâtinée de sons à la tonalité parfois orientale, par la présence d’un oud, mais aussi bluesy, l’ensemble en tout cas très mélodieux ravissant ses fans.
Robert Plant était accompagné sur scène d’une chanteuse à la voix d’or, Suzi Dian qui jouait également à l’accordéon, formant à eux deux un duo se complétant à souhait.
Deux voix que l’on pourra d’ailleurs réentendre prochainement en streaming ou sur vinyle, le 26 septembres prochain, date de la sortie annoncée du 1er album du groupe intitulé « Saving Grace ».
Jimi Hendrix au féminin
En fait, le rythme et du rock fut l’apanage de la première partie du concert avec sur scène la vibrionnante chanteuse et guitariste Ana Popović, souvent surnommée la « Jimi Hendrix au féminin » ; bien entourée elle aussi, mais malheureusement quelque peu desservie par une sono qui n’était pas à la hauteur.
Les lampions musicaux de l’été marqués par une trentaine de concerts, sont en train de s’éteindre. Il ne reste plus que quatre soirées pour clôturer l’été musical au théâtre antique de Vienne dont ce soir vendredi 18 juillet, celui de l’apôtre du métal pour enfants, Helldebert…
PHOTOS : PHILIPPE SASSOLAS