C’est une superbe reconnaissance que vient d’obtenir une entreprise de Saint-Jean-de-Bournay, Gallia.
Mercredi 9 juillet, le Réseau Excellence Auvergne-Rhône-Alpes (Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant) a en effet organisé, en Préfecture du Rhône, une cérémonie afin de récompenser 51 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui œuvrent à perpétuer l’excellence des savoir-faire artisanaux ou industriels dans la région.
Et parmi celles-ci figurait la société saint-jeannaise, Gallia.
Ce label qui fête ses vingt ans cette année a pour but de mettre en lumière des entreprises « qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international », explique ce réseau.
Ce label d’État est rattaché au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : il est décerné par les préfets de région.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble « des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. » Beaucoup de paramètres nécessaires pour l’obtenir, donc.
Ainsi ce label se veut une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs qui souhaitent l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception
Une fabrique de galons
Depuis 140 ans, l’usine Gallia tisse à Saint-Jean-de-Bournay des galons pour les uniformes militaires, les vêtements liturgiques mais aussi pour les différentes… familles royales d’Europe, rien de moins !
Ces galons confectionnés dans ses ateliers sont vendus dans 60 pays.
Des galons Gallia au couronnement de Charles III
Notre confrère France Bleue (ICI, maintenant) raconte ainsi que les galons de l’usine nord-iséroise se sont notamment retrouvés en Grande-Bretagne lors du couronnement du roi Charles III ; mais aussi lors du décès de la reine Elizabeth.
On en verra également sur les uniformes des militaires qui défileront à Paris lors du 14 juillet.
Pour les années 2024 et 2025, le réseau AREPV a remis le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) à vingt-sept nouveaux établissements et renouvelé vingt-quatre entreprises d’excellence.
A savoir que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de deux cents établissements labellisés EPV, ce qui la place dans ce domaine d’excellence, 2ème région de France.
Photos Bièvre Isère Communauté