La rubrique de Brèves de vivre-vienne

Des piscines fermées cet été sur l’Agglo

Vienne Condrieu Agglomération annonce la fermeture de piscines cet été sur le territoire de l’Agglo.

Normal, la piscine Lucien Millet d’Eyzin-Pinet fermera « exceptionnellement ses portes » les samedis 5 juillet et 26 juillet pour cause de compétitions. Réouverture aux horaires habituels à compter du dimanche.

Ce qui est plus surprenant et alors que nous sommes en période de canicule, est la fermeture des piscines de Loire-sur-Rhône et de Villette-de-Vienne durant l’été, depuis le lundi 30 juin jusqu’au dimanche 7 septembre 2025.

Explication de l’Agglo, « ces équipements, qui ne disposent pas de bassins extérieurs, ont enregistré lorsqu’elles étaient ouvertes en été, une fréquentation estivale assez faible. Par ailleurs, le manque de personnel qualifié, principalement les maîtres-nageurs, renforce cette décision. »

Et de facto, « l’Agglo choisit donc de concentrer ses moyens humains et techniques sur le stade nautique et la piscine d’Eyzin-Pinet, deux sites particulièrement attractifs et bien adaptés à la saison estivale ! »

Après la démolition d’une résidence, une nouvelle place Drapière en vallée de Gère plus aérée, plus arborée

Dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain de la Vallée de Gère, la résidence Albert Thomas a été totalement démolie en 2022, « pour offrir un nouvel espace libéré entre la place Drapière et l’église Saint Martin », dixit la mairie.

Les premiers visuels de la future place ont été présentés le 1er juillet aux riverains et commerçants, lors d’une réunion publique qui s’est déroulé au centre social Vallée de Gère.

« Le choix s’est porté sur une place aérée et propice à la détente, tout en gardant des solutions de stationnement au droit des axes de circulation, des commerces et services », a notamment détaillé lors de cette réunion publique, Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Des photos de la construction du silo à grains de La Dauphinoise

Merci à la société savante des « Amis de Vienne » qui nous a transmis des photos de la construction de l’ancien silo à grains de la Coopérative de La Dauphinoise qui vient d’être rasé, comme l’a signalé vivre-vienne, supprimant un grand édifice de trente mètres de hauteur et pas très joli dans le ciel de Vienne.

Avec cette démolition, c’est une page qui se tourne.

Ce silo à grains situé rue du 11 novembre à Vienne, avait été inauguré le 5 juillet 1958 par Lucien Hussel maire socialiste de Vienne.

On pouvait y stocker jusqu’à 3 000 tonnes de grains.

Après de nombreuses années de service, il avait finalement été fermé le 30 juin 1998, après 40 ans de fonctionnement.