En raison de l’épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, la préfète de l’Isère, Catherine Séguin, vient de décider de placer le Nord-Isère « en aléa sévère » aux feux de forêts et espaces naturels pour la journée du mardi 1er juillet.  La Vallée du Rhône et le Nord Isère sont concernés.

De ce fait, des mesures de prévention sont demandées à la population iséroise :

-Il est interdit de porter et d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

Autres restrictions applicables de 13 h à 22 h :
-L’apport et l’usage de matériels générant des flammes ou étincelles sont interdits dans les espaces sensibles et à moins de 200 mètres de ceux-ci.
-L’entretien de la végétation des infrastructures de transports et de réseaux est interdit dans les espaces sensibles et à plus de 200 mètres de ceux-ci.

Enfin, des restrictions générales sont également mises en place :
Les dérogations sur l’emploi du feu dans les aires d’accueil du public, dans les accueils collectifs de mineurs et pour l’utilisation d’appareils de cuisson à gaz sont suspendues dans les espaces sensibles et à moins de 200 mètres de ceux-ci.

Les feux d’artifice sont interdits dans les espaces sensibles et à plus de 200 mètres de ceux-ci.

En cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112 (114 – personnes sourdes ou malentendantes).

La préfète de l’Isère « appelle chacun à une très grande prudence et rappelle que la prévention est essentielle pour éviter les incendies. »