Dans les commentaires Facebook sur « vivre-vienne » à propos du concert du Festival « Les Authentiks », au théâtre antique vendredi 13 juin, vous avez été nombreux à vous plaindre d’un son jugé trop élevé émanant de la scène. Et ce, à l’heure où tous les responsables de Festivals en France estiment la réglementation sonore actuellement en cours, « inapplicable ». Qu’en est-il réellement ?
La polémique a fait le tour des médias ces derniers jours, amenant la parution d’un communiqué le 10 juin dernier conjoint à trois ministères, ceux de la Culture, de l’Ecologie et de la Santé (lire ci-dessous).
Tout part d’un arrêté de 2017 qui impose des émissions sonores que les organisateurs de Festival comme Jazz à Vienne et bien d’autres jugent trop basses pour pouvoir être réalistes.
« C’est inapplicable », lance Samuel Riblier, directeur de Cybèle Productions, la nouvelle société qui organise à la fois les concerts de Jazz à Vienne et ceux de variété pendant tout l’été.
Une norme très technique
Comme tous les étés, tous les festivals de France sont en effet de nouveau en infraction avec une réglementation sur les émissions sonores unanimement jugée « inapplicable » et que le gouvernement vient donc d’accepter de réexaminer.
La norme très technique contre laquelle se battent les festivals provient d’un arrêté de 2017 qui impose, sous peine de sanctions, une série d’obligations visant à renforcer la protection des spectateurs et des riverains contre les nuisances sonores.
En vertu de ce texte, complété par un décret en 2023, les festivals sont tenus de limiter à 3 décibels (dB) leur « émergence globale », en clair la différence entre le bruit généré par leurs activités et celui, « résiduel » ou habituel, de leur lieu d’implantation, qui peut être un champ en pleine nature.
Selon les organisateurs de concerts, cette disposition est inadaptée aux festivals en plein air où la propagation du son est soumise à des aléas : direction des vents, impact du niveau de fréquentation… dont sont épargnés les lieux clos.
D’où cet assouplissement annoncé.
Comment est géré le son au théâtre antique de Vienne ?
Mais comment donc le niveau du son est-il encadré au théâtre antique ?
C’est une autre réglementation qui est appliquée à Vienne, comme dans tous les autres festivals, laquelle est décrite par Samuel Riblier : « La réglementation est de 102 DBA / 118 DBC pondérés sur 15 min. Dans ce cadre là, les ingénieurs du son ont des afficheurs de décibels et ne dépassent pas la limite autorisée. »
Et de préciser : « Les ingénieurs du son peuvent faire des choix artistiques, certes, mais ils sont toujours effectués dans ce cadre réglementaire… »
Mieux même, précise le directeur de Cybèle Production, « la loi nous oblige à effectuer des enregistrements des niveaux de sons pendant les concerts, au risque de sanctions, si le niveau est dépassé. »
Ce qui n’est jamais arrivé pour l’heure à Jazz à Vienne. Il est vrai aussi que les contrôles sont plutôt rares.
Bouchons d’oreilles et casques
En outre, précise Samuel Riblier, si vous estimez que le niveau sonore est trop élevé, « vous pouvez demander des bouchons d’oreilles aux points d’information du théâtre antique. »
Et d’ajouter : « Nous proposons même aussi des casques pour protéger les oreilles des enfants, évidemment bien plus fragiles. »
Une fois donnés, ces éléments suffiront-ils à éteindre la polémique ? Pas sûr, mais vous avez en main tous les éléments techniques précis pour vous faire votre propre jugement…
Photo (Jean-François Martin) : Lors du festival les Authentiks, le vendredi 13 juin, au théâtre antique de Vienne.