Un consensus politique se dessine pour remettre des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône.
Jeudi 5 juin, le maire de Saint Romain-en-Gal, Luc Thomas, a reçu à la mairie le comité de pilotage d’AuTerVR, l’association qui milite pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône, en présence, notamment de Franck Pallier, porte parole de Cutpsa (*) et de Bernard Deschamps représentant d’AuterVR.
Fermée depuis 1973, la gare de Saint- Romain-en-Gal pourrait bien rouvrir ses quais aux voyageurs. Face à une saturation routière et à une demande croissante de mobilité douce, élus et associations locales s’allient pour faire renaître une ligne oubliée.
Une situation quotidienne intenable
Commune de 2 000 habitants, Saint-Romain-en-Gal, avec son lycée Ella Fitzgerald concentre plus de 3 000 élèves.
Déjà plus de 5 000 personnes sont privées chaque jour d’un réseau ferroviaire fermé depuis plus de 50 ans.
C’est sans compter les habitants de Ste-Colombe et des communes voisines de la Rive Droite du Rhône.
Ainsi, près de 10 000 personnes sont contraintes d’emprunter leurs véhicules personnels ou les bus scolaires qui encombrent chaque jour le Pont de Lattre de Tassigny, plus connu sous le nom de pont de St-Romain.
Ces embouteillages sont « inutiles alors qu’il y des rails disponibles.»
À la mairie de St-Romain-en-Gal, une question se pose : « à quoi bon subir ces embouteillages alors que la voie ferrée est inutilisée ? ».
C’est pourquoi les maires, élus et conseillers municipaux de la rive droite sont arrivés à un consensus : la réhabilitation de trains voyageurs sur la ligne.
Avec une population croissante, il y a une vraie volonté de la mairie de dire stop aux voitures pour des raisons environnementales évidentes ainsi que des raisons pratiques.
Selon Luc Thomas,, « ce n’est plus vivable ».
Une ambition réaliste
La mairie prévoit un budget de 25 000 € pour ce projet de réhabilitation de la gare.
Cette somme permettrait de subventionner les 3 autorails prévus, la prestation du train, le péage, le droit de passage de la SNCF, ainsi que le personnel de sécurité.
Grâce à Helloasso, toutes ces prestations sont comprises dans un budget clé en main. Les frais de publicité et de communication sont également à prévoir dans le financement, mais ne sont pas compris dans le ‘package’.
À ce jour, le budget s’élève à 16 000 €. Afin d’atteindre la somme souhaitée, un financement participatif sera mis en place d’ici la semaine prochaine. Chaque donneur et habitants des communes de la rive droite aura une chance d’être tiré au sort afin de faire parti des 160 premiers passagers à voyager sur la ligne.
Derniers ajustements
Bien que le projet se concrétise, quelques détails, tels que la mise en place d’un parking relais restent à définir.
La rive droite n’a pas la prétention d’avoir un trafic ferroviaire aussi dense que celui de la rive gauche ; or, ce serait tout de même un service rendu à près de 10 000 usagers entre St Romain-en-Gal, Ste-Colombe, St -Cyr-sur-le-Rhône, Loire-sur -Rhône, etc.
À noter que le matériel qui serait utilisé pour cette réhabilitation serait le même que lors de la fermeture de la gare il y a plus… de 50 ans en 1973 !
Afin d’aider ce projet au dossier déjà bien étoffé, une pétition en ligne sera lancée rapidement.
(*) Collectif des Usagers des Transports Publics Sud Ardèche Cutpsa 07
.