Un incendie s’est produit aujourd’hui vers 18 heures, ce mercredi 4 juin sur le territoire de la commune d’Echalas, commune appartenant à l’Agglo, très précisément rue Croix des Rameaux.

Un incendie qui a pris rapidement une grande ampleur libérant une importante fumée noire visible de loin, amenant l’intention de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et de plus d’une vingtaine de sapeurs-pompiers qui ont mis beaucoup de temps à circonscrire cet incendie.

Les gendarmes étaient aussi sur place ; de même qu’une cellule spécialisée « risques chimiques ».

Pollution limitée

« Le SDMIS a rapidement mis en place un réseau de mesures de la toxicité des fumées, notamment sur les communes d’Échalas, de Saint-Romain-en-Gier et de Givors. Les relevés ont indiqué des niveaux de pollution à des seuils inférieurs à ceux enregistrés parfois sur certaines agglomérations », indiquait mercredi soir la préfecture du Rhône.

Et d’ajouter :  » Selon l’expertise du SDMIS, prenant appui sur des retours d’expériences, l’extinction du feu de transformateur n’est toutefois pas possible par une intervention directe des sapeurs- pompiers.
Aussi, et en l’absence de risque, la décision a été prise d’obtenir l’extinction de l’incendie par la disparition de la matière combustible. »

Durant cette période, une surveillance du site sera assurée par RTE en lien étroit avec la Préfecture, le SDMIS et le groupement de gendarmerie départementale.

Déjà le 30 mai

On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec un incident similaire qui s’était produit, vendredi 30 mai, mais cette fois sur un transformateur de 400 000 volts, sur cette même commune d’Echalas, amenant également une intervention des sapeurs-pompiers.

(photo RTE)