Fermé à toute circulation depuis le 6 mai, réouverture ce vendredi 16 mai du pont de Condrieu, mais seulement aux piétons et aux cyclistes
Le Département du Rhône avait annoncé en début de semaine une probable réouverture du pont de Condrieu aux modes doux.
L’annonce vient de tomber : « Suite aux opérations de sécurisation menées cette semaine sur le Pont de Condrieu-Les Roches de Condrieu, et après avis favorable des experts, le Pont de Condrieu-les-Roches de Condrieu rouvre aux piétons et modes doux ce vendredi 16 mai à 13 heures », précisent les services du Département du Rhône.
« Durée indéterminée »
Celui signifie donc que « le passage des véhicules motorisés reste interdit pour une durée indéterminée. »`
Les 10 000 riverains utilisateurs réguliers du pont pour leurs déplacements automobiles devront donc continuer à effectuer des détours.
Jusqu’à quand ? Là, rien n’est précisé.
Il serait donc bien comme l’exprime la population locale qu’un calendrier précis sur ce qu’il va advenir de ce pont soit rapidement proposé. A cet égard, la demande est forte !
Depuis le 6 mai
Voilà en tout cas qui met à terme à dix jours de fermeture absolue : rappelez-vous : le pont de Condrieu a été fermé à toute circulation, le mardi 6 mai.
Vu son état préoccupant, le pont est très étroitement surveillé avec de nombreux capteurs situés aux endroits névralgiques.
Or, il est apparu que le fil d’un des câbles soutenant l’ouvrage a cédé, provoquant l’alerte.
Pour les départements de l’Isère et du Rhône qui se partagent la responsabilité de l’ouvrage « un nouveau seuil de risque avait été franchi en raison de la rupture de câbles. »
L’on sait que le pont accueille également sous la chaussée une canalisation de produits pétrochimique, en l’occurrence du propylène destinée à desservir des entreprises à Saint-Clair-du-Rhône et Roussillon, notamment.
C’est ce qu’expliquaient alors les deux départements de l’Isère et du Rhône qui mettaient aussi en évidence « la canalisation de produits pétrochimiques sous le pont qui pourrait être impactée en cas de rupture du câble », avec donc en sus un vrai risque de pollution chimique…