De quoi sans doute susciter la fierté des salariés de l’usine Calor de Pont-Evêque, une usine dotée d’un important centre de Recherche & Développement !
Déjà seule usine subsistant en Europe pour fabriquer des fers à repasser, cette unité de fabrication du groupe lyonnais SEB vient de sortir un « défroisseur » qui remporte apparemment tous les suffrages.
Il vient en effet d’être labellisé « Révélation de l’année » à la Foire de Paris 2025 par un jury réunissant des experts et des journalistes spécialisés.
Baptisé « AeroSteam » : ce premier défroisseur de Calor a pour caractéristique d’aspirer les tissus pour éliminer tous les plis.
Bref, ce nouveau modèle innovant « qui combine la puissance de la vapeur à l’aspiration » peut s’utiliser sur tous les textiles.
Baptisée « Optiflow, sa technologie brevetée « permet de plaquer fermement le tissu contre la semelle chauffante pour des résultats parfaits en un seul passage, sans planche à repasser ni crochet d’accroche », explique-t-on chez Calor Pont-Evêque.
Pour être encore plus technique « ce défroissage en profondeur est rendu possible grâce à une hélice de 11 pales, atteignant une vitesse maximale de 18 000 tours/min, un débit d’air de 7,5 litres par seconde et une pression d’air de 2 kPa. »
Selon ses créateurs, « il est prêt en 30 secondes et peut défroisser jusqu’à trois chemises ou quatre t-shirts grâce à son réservoir de 100 ml… »
Un futur succès commercial ?