Depuis longtemps, des interrogations se font régulièrement jour sur l’avenir de l’hôpital de Vienne : des craintes sur sa perte d’autonomie avec absorption par les HCL (Hospices Civils de Lyon); ou diminution à terme du nombre de services de soins proposés aux patients du Pays Viennois et alentours. On peut assurer désormais que ces craintes se sont envolées aujourd’hui...

L’avenir de l’hôpital de Vienne, vieux de 80 ans (!) et au sein duquel-sauf en 2015-, peu d’investissements avaient été effectués dans le passé est désormais assuré. A la satisfaction générale des élus et des médecins et à terme…sans doute, des patients.

Celui qui fait office de préfet régional pour la Santé, le docteur Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé) était en ce matin du mardi 21 février à Vienne pour une annonce forte : le Centre Hospitalier de Vienne va bénéficier d’un très fort investissement : 110 millions d’euros !

Ce qui va permettre au plan de réhabilitation, voire même pour partie de reconstruction de l’hôpital de Vienne, rêvé et élaboré par son directeur, Christian Dublé de voir le jour.

Un plan d’ampleur puisqu’il devrait accoucher d’une transformation profonde de l’hôpital Lucien Hussel sur une durée de 80 mois !

Le projet de réhabilitation, mais aussi de destruction/reconstruction va toucher 26 000 m2 de superficie de l’hôpital.

On ne devrait pas toucher aux services déjà concernés par les travaux de 2015 dont le service gérontologie, mais tout le reste, à commencer par les urgences et les différents services spécialisés devraient se retrouver fortement modernisés, transformés : « mis aux normes du 21ème siècle », explique Jean-Yves Grall.

Des travaux qui devraient permettre à l’hôpital d’attirer à nouveau des médecins, des chirurgiens, mais aussi en stages, des externes et des internes, en plus grand nombre et encore mieux formés.

«Les équipes médicales vont pouvoir s’étoffer et se renforcer » si l’on en croit le Dr Léopold Adelaïde qui en tant que président de la CME représente l’ensemble des médecins de l’hôpital viennois.

C’était déjà le cas en partie, mais cette fois, l’hôpital de Vienne va être, dès le 1er mars, officiellement mis en réseau avec les Hospices Civils de Lyon qui rassemble l’ensemble des hôpitaux lyonnais.

Et ce, à travers le rattachement de l’actuel Groupement Hospitalier auquel appartiennent les hôpitaux de Vienne et de Givors, au Groupement Hospitalier de Territoire Val Rhône Centre auquel appartiennent les HCL et quelques autres hôpitaux lyonnais.

C’est donc une œuvre de longue haleine qui attend l’hôpital de Vienne, mais l’argent est désormais là, notamment suite au Ségur de la Santé initié par l’Etat.

« Tout en conservant son autonomie, l’hôpital de Vienne va pouvoir continuer à assurer son rôle et encore mieux se consacrer à ses patients. On n’investit pas 110 millions d’euros pour fermer des services ! Ça envoie un vrai message à la population et aux professionnels de santé », se félicite Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Ne reste plus qu’à attendre les détails de ce vaste projet de refondation de l’hôpital de Vienne…

De gauche à droite, lors de l’annonce du Plan Hôpital de Vienne, le dr Leopold Adelaïde, président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) de l’hôpital de Vienne ; Jacques Boyer, le nouveau président du conseil de surveillance de l’hôpital ; Thierry Kovacs, maire de Vienne ; le Dr Jean-Yves Grall, directeur de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et Christian Dublé, directeur du Centre Hospitalier de Vienne.