La société d’intérim viennoise, “Contact RH”, est la première société à Vienne à être qualifiée “Entreprise à mission” ; et ce depuis le 13 septembre.

“Aujourd’hui plus que jamais, il est important  de trouver un sens supplémentaire et encore plus engageant dans l’exercice de son activité professionnelle, afin qu’elle ait un impact positif et reconnu sur la société”, explique sa dirigeante, Maryline Silvestre, par ailleurs adjointe au maire en charge du développement durable..

C’est donc  la première entreprise du ressort du Greffe du tribunal de Vienne à obtenir cette qualification, mais aussi la première agence d’emploi ainsi qualifiée au niveau national.

En l’occurrence être une “Entreprise à mission” ne sont pas que des mots qui seraient vides de sens, mais bien une décision qui impose un autre mode de fonctionnement et de relation à son environnement. Une telle désignation est “opposable” : cela signifie que s’il estime que “Contact TH” ne respecte pas ses engagement, tout un chacun peut contester cette qualification auprès du tribunal de commerce de Vienne.

Mais sans doute d’abord, vous vous demandez ce qu’est véritablement une “Entreprise à mission”. Il s’agit effectivement d’une qualification récente : elle a été mise en place par la loi PACTE de 2019.

Le point de départ est une conviction que partagent un nombre grandissant de dirigeants : les entreprises ont un rôle à jouer dans les enjeux sociétaux et environnementaux.

Le législation a ainsi introduit dans la loi la notion “d’intérêt social” en droit des sociétés, ce qui est totalement nouveau. La RSE (Responsabilité sociale et environnementale) des entreprises, plus ancienne va d’ailleurs dans le même sens ; mais “l’Entreprise à mission” va encore plus loin.

La loi estime ainsi noir sur blanc que les entreprises ne sont pas là seulement pour faire gagner de l’argent à leurs actionnaires quel qu’en soit le coût pour la société, mais qu’elle doivent s’insérer et prendre en compte leur environnement. Important notamment à l’heure du déréglement climatique.

Un comité de mission

“Cela donne du sens à l’entreprise pour la dirigeante que je suis et mes collaborateurs, ce qui est particulièrement engageant dans l’exercice de notre activité professionnelle car nous devons agir en permanence pour avoir un impact positif et reconnu sur la société.”

Mais qu’est-ce que qu’implique concrètement être une “Entreprise à mission” ?

Maryline Silvestre en décline les différentes facettes : “cela nous met dans l’obligation d’entrer dans une démarche d’innovation sociétale et environnementale ; d’être un acteur de proximité pour faciliter l’accès à l’emploi, l’acquisition des compétences ; de promouvoir auprès des demandeurs d’emploi des missions et des postes permanents adaptés ; de soutenir les actions lcoales en faveur de l’emploi.”

Et d’ajouter : “cela implique aussi tous les acteurs avec qui nous travaillons, les autres sociétés d’intérim, pôle emploi, les partenaires pour l’emploi, les clients et l’administration publique, etc. , avec qui nous avons créé un comité de mission.”

“Je suis convaincue que la pérennité d’une entreprise se construit en conjuguant la performance économique et le bien commun”, conclut la dirigeante de Contact RH.

Créée en 2012, la société Contact RH dont le siège est basé à Vienne compte 25 collaborateurs et 5 agences. Elle devrait réaliser 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Elle voit passer dans ses bureaux près de 200 intérimaires chaque mois.

Photo-L’équipe de ContactRH à Vienne autour de Maryline Silvestre.