Suite à la situation dramatique que connaissent actuellement les ressortissanst afghans ayant notamment collaboré avec les pays occidentaux ces vingts dernières années, Erwann Binet, le président du groupe d’opposition “Vienne Citoyenne” à la municipalité de Vienne, appelle Thierry Kovacs, maire de Vienne, à accueillir des réfugiés afghans dans la Ville.

Il explique ainsi dans un communiqué : “La situation en Afghanistan ne peut laisser personne indifférent. De surcroît en raison de l’implication de la France et de l’OTAN dans ce pays ces dernières années. Aussi nous appelons le maire de Vienne à rejoindre les nombreux élus ayant déjà annoncé qu’ils pourraient organiser l’accueil de familles afghanes reconnues comme réfugiées.”

Pour Erwann Binet, en effet, faisant référence à l’histoire de la Ville, “ Vienne a toujours été une terre d’asile pour des populations étrangères fuyant la dictature ou les massacres. Ce fut le cas pour une grande partie des communautés espagnoles, italiennes et arméniennes. Attachés aux valeurs universelles et aux droits humains combattus par les talibans, nous avons la responsabilité d’apporter notre pierre à la solidarité internationale qui s’organise.”