Alors que le spectre d’un reconfinement probablement le week-end rôde sur l’Ile-de-France, la situation en Auvergne-Rhône-Alpes et en Isère, n’est pas pour l’heure sous le signe d’une relance forte de l’épidémie.

C’est ce que confirme l’hôpital de Vienne qui après avoir constaté un relativement haut niveau de patients hospitalisés (près de 80) à la mi-février, puis une baisse fin février/début mars ; depuis une semaine « connaît un plateau entre 40 et 50 patients hospitalisés qui tend à se stabiliser ».

On comptait ainsi très précisément 45 patients en unités Covid, le mardi 16 mars.

Depuis le début de l’épidémie au printemps 2020, l’hôpital Lucien Hussel à Vienne a vu passer dans ses services 1 195 patients Covid-19 dont 371 depuis le 1er janvier. Et par bonheur, 829 patients sont retournés à leur domicile.

Six unités Covid-19 à l’hôpital de Vienne

Alors que le premier confinement, le 17 mars avait débuté il y a tout juste un an, l’hôpital déplore 275 décès imputés au Covid depuis le début de l’épidémie ; dont 89 depuis le 1er janvier

« Notre niveau de mobilisation est maintenu et adapté en fonction des besoins avec six unités dédiées Covid », assure la direction de l’hôpital.

30 % du personnel EHPAD vacciné

Enfin, « dans le courant d’avril prochain », la majorité des résidents de l’EHPAD dépendant de l’hôpital de Vienne «  pourra bénéficier d’un schéma vaccinal complet », se félicite l’hôpital.

La vaccination des professionnels continue également via le Service de santé au travail. A ce jour, un peu moins de 30 % du personnel de l’établissement est vacciné. « Ce pourcentage est en cours de progression », précise la direction.