A une semaine de la date fixée pour le déconfinement, le lundi 11 mai, quelle est la situation à l’hôpital de Vienne ? Une bonne nouvelle, « la situation évolue favorablement ».

Selon les chiffres qu’il vient de divulguer : depuis le début de l’épidémie, l’établissement a déclaré 132 patients Covid-19 qui ont été accueillis dans les unités dédiées.

Il s’agit de patients dont le diagnostic COVID-19 a été confirmé biologiquement ou par scanner thoracique évocateur de diagnostic Covid-19.

44 % d’entre eux sont retournés à domicile.

Malheureusement, l’hôpital a eu à déplorer 27 décès (soit 20,5 % des patients hospitalisés).

Actuellement, à cet instant précis, 31 patients confirmés sont actuellement présents dans les unités Covid.

Pour l’hôpital,  « les indicateurs évoluent favorablement ».

Reste qu’à une semaine du déconfinement, « les dispositifs en place vont être maintenus. »

Un accueil avec « un niveau élevé de sécurité »

« A ce titre, la reprise d’une activité normale n’est pas à ce jour envisageable. Toutefois, le Centre Hospitalier de Vienne réfléchit depuis plusieurs semaines à la prise en charge des semi-urgences en hospitalisation et en consultation », explique la direction.

Une organisation spécifique a été validée pour accueillir les patients avec « un niveau élevé de sécurité » dont les principales composantes sont :
– la systématisation d’un appel de la veille réalisé par les secrétariats médicaux pour tous les hospitalisés et les consultants,
– la mise en place d’un tri et d’une orientation dans le hall du bureau des entrées, distinct du tri actuellement réalisé pour les patients qui se présentent aux urgences. – l’organisation des salles et espaces d’attente afin de permettre une distanciation entre les patients.

Les consultations de médecine et de pédiatrie semi-urgentes sont reprogrammées à compter du 05 mai 2020.

Un travail complémentaire est en cours avec les services du pôle de chirurgie en vue de finaliser l’organisation des consultations semi-urgentes pour le 11 mai 2020.

Enfin, « une communication précise a été adressée aux médecins traitants afin qu’ils orientent au mieux leurs patients », précise l’hôpital.

Venir masqué en consultation

Trois précisions importantes si vous devez vous rendre à l’hôpital Lucien Hussel à Vienne :
• Certains lieux de consultation ont été relocalisés et un circuit spécifique est mis en place au sein de l’établissement. Il sera précisé lors de l’appel de la veille et lors de l’accueil dans l’établissement.
• Les patients qui viennent en consultation devront être munis d’un masque.
• Les accompagnants ne sont pas admis dans l’établissement, sauf si l’état de santé du patient le justifie.