Le rubrique de Brèves de vivre-vienne
La ferme des Bacholles a besoin de vous pour planter des haies

Après avoir longtemps arraché des haies dans nos campagnes, on tend désormais et c’est une bonne choses à les replanter.
C’est dans ce cadre que la ferme des Bacholles, à Luzinay, va planter 600 mètres de haies le samedi 28 février « ce qui permet de lutter contre l’érosion des sols, de créer des microclimats qui favorisent de façon naturelle les rendements, de développer les insectes auxiliaires qui limitent les ravageurs. En outre, dans les prairies des implantations profitent aussi aux animaux qui y trouvent ombre et fraîcheur », est-il précisé.
Cette opération est accompagnée par les spécialistes d’Ecologia, un bureau d’études en environnement et concertation basé en Pays viennois, et le centre de formation agroécologique Les Alvéoles.
ll s’agira précisément de planter et de pailler 600 mètres de haies pour compléter le dispositif régénératif.
Une bonne quarantaine de bénévoles sont attendus pour ce faire.
Cette opération haies est organisée en partenariat avec les associations Demain Ad’Vienne, Nature vivante et Tous paysans.
-Rendez-vous ferme des Bacholles, 2905 route de Serpaize à Luzinay samedi 28 février de 9 à 13 heures. Équipement recommandé : gants, petite pelle de jardinage, bottes et vêtements chauds. Inscriptions sur : https://framaforms.org/plantations-2802-ferme-des-bacholles-1759311917
Un débat autour du film « La Maison des femmes » avec la présidente du tribunal judiciaire de Vienne et le sous-préfet

La semaine du 4 mars, sort en sortie nationale, au multipex l’Amphi à Vienne le film de Mélissa Godet, » la Maison des femmes » au sein duquel Karine Viard tient l’un des rôles principaux.
A cette occasion, lundi 9 mars, à 19 heures, une séance spéciale est organisée par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, suivie d’un échange en présence de la présidente du Tribunal Judiciaire, du Procureur de la République et du sous-préfet de Vienne.
Le pitch du film : « à la Maison des femmes, entre soin, écoute et solidarité, une équipe se bat chaque jour pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur reconstruction.
Dans ce lieu unique, Diane,Manon, Inès Awa et leurs collègues accueillent, soutiennent, redonnent confiance. Ensemble, avec leurs forces, leurs fragilités leurs convictions et une énergie inépuisable. »
Une Fête du timbre bientôt à Vienne autour du Street art

La Fête du Timbre 2026 se déroulera dans de nombreuses villes de France, dont Vienne du 7 au 8 mars. Le thème cette année : les arts de la rue.
Deux timbres fêteront là cette occasion es Arts de la Rue, l’un sous forme de bloc dédié au Street Art signé Hopare ; l’autre célébrant les peintres de rue, créé par André Lavergne.
Ils seront disponibles en avant-première nationale à Vienne, au gymnase Jean-Moulin, au n° 8 de la rue éponyme.
« Ils pourront être oblitérés avec un « timbre à date » autrement dit un cachet, conçu pour l’occasion. Ce cachet conférera au timbre une valeur particulière recherchée par les philatélistes. Ces timbres seront vendus dans de nombreux bureaux de poste partout en France, à compter du lundi 9 mars 2026 », est-il précisé par les philatélistes organisateurs de cette journée.

