En moyenne, 7 000 voitures franchissent chaque jour le péage du nouveau 1/2 échangeur de Reventin-Vaugris, selon les chiffres communiqués par Vinci Autoroutes, depuis son ouverture le 9 décembre dernier à 8 heures précises. Un chiffre qui est inférieur aux estimations qui avaient été mises en avant par le concessionnaire autoroutier, mais c’est normal, selon lui.

Le fameux 1/2 échangeur autoroutier de Reventin-Vaugris est devenu opérationnel le 9 décembre dernier, à 8 heures, soit depuis précisément, deux mois.

Un péage de 1,90 euro

Rappelons que le grand avantage qu’il prodigue aux automobilistes qui demeurent notamment au Sud de Vienne est d’offrir un accès direct à l’A7 vers Lyon avec pour objectif de fluidifier les déplacements dans le secteur évitant notamment la traversée de Vienne ; et ce, moyennant néanmoins un tarif de péage de 1,90 euro, ce qui constitue une donnée importante pour l’utilisation de ce péage.

Dans la communication préalable à son ouverture, Vinci Autoroutes estimait qu’il susciterait un trafic quotidien escompté de 9 000 véhicules/jour. Or les premiers chiffres du concessionnaire au bout de deux mois donnent 7 000 véhicules/jour.

« Un très bon résultat », pour Vinci Autoroutes

« Depuis la mise en service du demi-échangeur le 9 décembre 2025, le trafic est conforme à nos prévisions. Il est en phase de montée en charge avec déjà 7 000 véhicules par jour au bout de seulement 2 mois d’exploitation, ce qui est un très bon résultat s’agissant d’une nouvelle infrastructure qui va rentrer dans les habitudes des automobilistes au fil du temps », explique le concessionnaire autoroutier.

Les 9 000 passages au péage début 2027 ?

Selon son expérience, en effet, « il faut compter au moins un an de fonctionnement sur un nouvel échangeur pour que celui-ci atteigne son rythme de croisière ». Soit donc, 9 000 véhicules jours qui pourraient donc être atteints en fin d’année 2026 ou en début d’année 2027.

On ne dispose cependant pas encore des données chiffrées prouvant que son ouverture allège la circulation dans la traversée de Vienne aux heures de pointe, l’un des objectifs poursuivis. En attendant, c’est donc à l’appréciation de chacun…