Composé de professeurs de musique du département jazz du Conservatoire de Vienne, le « Collectif Trente » a d’une certaine manière lancé jeudi 5 février l’année Miles Davis qui va donner lieu à un certain nombre de concerts, cet été dans le cadre de Jazz à Vienne, mais pas seulement.
On fête en effet cette année le centenaire de la naissance de la légende Miles Davis, présent à quatre reprises sur la scène de Jazz à Vienne, dans un théâtre antique archi-comble à chaque fois.
Son dernier concert sur la scène du théâtre antique de Vienne date de juillet 1991 (voir extrait ci-dessous). Aucun des 7 000 festivaliers présents à ce concert n’imaginait qu’ils n’entendraient plus jamais Miles en live.
Il devrait décéder quelques semaine plus tard plus tard à Santa Monica en Californie, à l’âge de 65 ans.
C’est déjà annoncé, cet été dans le cadre de Jazz à Vienne, il y aura un concert hommage le juillet avec en figure de proue, le bassiste Marcus Miller qui a longtemps joué avec Miles Davis. D’autres hommages sont en préparation.

En attendant d’en savoir plus, c’est le « Collectif Trente » composé de professeurs du Conservatoire de musique de Vienne qui, en quelque sorte ont donc lancé sur la scène de l’auditorium du Trente à Vienne, cette année Miles à venir, en s’attachant surtout , expliqua Philippe Khoury, coordinateur de la section Jazz du Conservatoire, aux débuts musicaux de Miles.
Un trompettiste star adulé aussi bien par les aficionados du Jazz que par le grand public, qui par sa curiosité et sa créativité inlassable sera de toutes les révolutions du jazz.
Avec sa sensibilité à fleur de peau, un son fragile et presque chuchoté reconnaissable entre tous , il a non seulement marqué profondément le Jazz, mais toute la musique du XXème siècle.
Ce premier concert de « l’année Miles » s’attacha ainsi sur la scène du Trente à la période des débuts de la carrière du trompettiste, au cours de laquelle Miles Davis participa notamment à la révolution « Cool Jazz » en réaction à la complexité du Be-bop et celle où il a cassé les codes du Jazz moderne à travers l’un de ses plus célèbres opus, intitulé « Kind of Blue ».
La suite est à venir…

Line-up- Les musiciens du « Collectif Trente » : Philippe Khoury, piano et direction ; Nicolas Delaunay batterie ; Christophe Lincontang contrebasse ; Damien Gomez saxophone ; Emmanuelle Duvillard chant ; Marc Chevalier, trompette ; Bruno Simon guitare ; et Sébastien Chetail, trombone.
Photos : Philippe Sassolas

