Les enlèvements, parfois spectaculaires, contre demande de rançon ou vol de cryptomonnaies se multiplient en France. Une nouvelle affaire de ce type vient de concerner l’Isère et plus précisément deux habitantes de la commune de Saint-Martin-le Vinoux, près de Grenoble qui viennent d’être victimes d’un rapt avant d’être heureusement sauvées par un témoin qui les a délivrées du box où où elles avaient été enfermées par les malfrats.
Une magistrate grenobloise et sa mère ont été retrouvées blessées et ligotées ce vendredi 6 février au matin dans un garage de Bourg-lès-Valence dans la Drôme, après avoir subi un rapt.
Les enquêteurs privilégient la piste d’une séquestration liée aux cryptomonnaies, le conjoint de la magistrate exerçant dans le domaine, confirmant une information de notre confrère « Le Dauphiné Libéré ».
Agée de 35 ans, la magistrate, attachée au siège de la cour d’appel de Grenoble hébergeait sa mère de 66 ans à son domicile de Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble, quand elles ont été enlevées par plusieurs hommes dans la nuit de mercredi à jeudi.
Presque par miracle, elles ont été retrouvées ce vendredi 6 février, peu après 8 heures, à une centaine de kilomètre de leur domicile, dans la Drôme et plus précisément dans un garage situé dans une artère assez fréquentée de Bourg-lès-Valence.
Un voisin a ouvert le box parce qu’il les a entendues taper du pied : il les a trouvées ligotées.
Légèrement blessées (elles souffrent d’hématomes) les deux femmes ont été conduites à l’hôpital.
L’enquête a été confiée à la « Division de la criminalité organisée et spécialisé », la Juridiction interrégionale spécialisée à Lyon dans ce type d’affaires.
Cette nouvelle affaire serait apparemment une nouvelle fois lié aux cryptomonnaies, Les enquêteurs explorent en effet un lien avec le conjoint de la magistrate qui travaille à Lyon dans le secteur des cryptomonnaies.

