La première pierre a été posée mardi 3 février. Elle devrait ouvrir ses portes à l’été 2027.

C’est lancé ! Le Président du Conseil département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, a posé la première pierre de la nouvelle Maison du Département du territoire de la Bièvre, aux côtés du maire, Joël Gullon et de nombreux autres élus. Implanté dans le futur quartier La Pépinière, ce nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes aux usagers dès l’été 2027.

Le futur bâtiment qui se déploiera sur un terrain de 5000 m2 fera 2370 m2 sur deux étages, et réunira dans un même lieu 70 agents du Département assurant des services de proximité pour les usagers dans les domaines de l’enfance, l’aménagement, l’autonomie, l’éducation et la santé.

Le centre médico-social (action sociale polyvalente et protection maternelle et infantile) et le centre de santé sexuelle (informations et conseils sur la vie affective et relationnelle), déjà présents dans la commune, en feront également partie.

« Ce bâtiment sera construit avec des matériaux qui rappellent l’architecture locale traditionnelle pour mieux côtoyer le quartier ancien de La Côte Saint-André, dont il est proche », fut-il expliqué lors de ce lancement des travaux.

Le bâtiment a été conçu par le cabinet Milk Architectes, et sera réalisé par le groupement mené par le groupe Chanut. Composé de matériaux bas carbone (béton bas carbone) et bio-sourcés (murs en ossature bois), « il sera passif grâce à une géothermie sur sondes sèches et à des panneaux photovoltaïques d’une puissance installée de 45 kWc. »

Des espaces ouverts à la vie locale.

En plus d’offrir un accueil modernisé aux usagers, ce nouveau bâtiment intègrera également des espaces mutualisés et ouverts à la vie locale grâce au dispositif « 1 clic, 1 salle ».

Pourquoi donc une Maison du Département à La Côte Saint-André ?

Explication de Jean-Pierre Barbier : « le Département répartit une partie de ses services de proximité à l’échelle de 13 unités territoriales. Afin de tenir compte du Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), le Département a ajusté cette organisation interne, pour s’adapter notamment aux périmètres des intercommunalités du Nord Isère. Ainsi, il a été nécessaire de repenser l’implantation des Maisons du Département, pour qu’elles conservent leur rôle de proximité avec les bassins de vie et d’efficacité du service au public.

Et d’ajouter : « c’est pourquoi, une nouvelle localisation de la Maison du Département de la Bièvre en plein cœur du territoire, à La Côte Saint-André, a fait sens, à la place de celle de Beaurepaire. »

Beaurepaire dépend désormais de l’Isère Rhodanienne

Conséquence de cette évolution, Beaurepaire et 14 autres communes dépendent désormais du territoire de l’Isère rhodanienne, suite à la réorganisation administrative interne du Département.

Le montant de cette construction s’élèvera à 9 M€ investis par le Département. Un financement de 35 000 € a été accordé par l’Ademe en faveur de la géothermie.