Début mars, c’est elle qui tiendra dans ses mains les destinées de l’Office du Tourisme de Vienne : Vanessa Puravet va succéder d’ici quelques semaines à l’actuel directeur, Olivier Sanejouand.
Vu la taille qu’a prise Vienne Condrieu Tourisme, il fallait un long passage de témoin : présente depuis près d’une semaine comme directrice adjointe, Vanessa Puravet prendra ses nouvelles fonctions début mars.
Les professionnels du tourisme de la région et les partenaires de Vienne Condrieu Tourisme qui étaient présents en nombre au musée de Saint-Romain-en-Gal lundi 26 janvier lors des Rencontres annuelles du Tourisme de Vienne Condrieu ont pu découvrir cette souriante jeune-femme qui est en train de prendre la mesure de son nouveau poste.
Une professionnelle de terrain
Cette native de Moulins dans l’Allier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a effectué toute sa carrière au sein de l’Office du tourisme de cette commune de 20 000 habitants dont le tourisme explique-t-elle a véritablement décollé avec l’arrivée du Centre National du Costume de scène qui draine chaque année 80 000 visiteurs. « Comme Moulins, Vienne est située sur un grand axe de communication et a en matière de tourisme des marqueurs très forts. »
Après un Bac littéraire, puis un IUT « Carrières sociale/développement touristique », puis une maîtrise en sciences et techniques du Tourisme à Clermont-Ferrand, elle entre en stage il y a vingt ans à Office du Tourisme de Moulins. Un OT qu’elle ne quittera plus, passant dans presque tous les servicens des relations avec les partenaires, au marketing, à la communication etc. ; avant d’en prendre la direction en avril 2022.
C’est donc une professionnelle de terrain issue d’une commune moyenne comme Vienne qui va donc devoir projeter dans l’avenir l’Office du Tourisme de Vienne Condrieu Agglomération.
« Les enjeux ne vont pas manquer »
« Les enjeux ne vont pas manquer, ceux de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, de l’empreinte carbone, mais aussi de l’Intelligence Artificielle, le tourisme à Vienne, comme partout est en train de prendre un tournant », reconnaît Vanessa Puravet.
Pour ajouter aussitôt : « ce virage a déjà été négocié par Olivier Sanejouand. Je vais poursuivre le travail accompli ; il ne s’agit pas de faire une révolution, mais de continuer le travail amorcé et d’être opérationnelle. Et j’ai ce privilège d’avoir été « tuilée » avant de prendre mes fonctions. »
Parmi les thèmes développés lors de cette journée « pro » au cours de laquelle Vanessa Puravet a été présentée : » dix raisons de s’engager pour un tourisme durable en 2026 ». De quoi entrer de plain pied dans le vif du sujet…
Photo (Philippe Sassolas) : au côté d’Olivier Sanejouand et avec l’équipe de l’Office du Tourisme, à droite, Vanessa Puravet.

