Surprise ! Le Festival Jazz à Vienne annonce l’arrivée sur la scène du théâtre antique le mercredi 8 juillet de deux musiciens se réclamant d’une forme de la musique New-Orléans particulièrement revisitée qui n’a plus grand chose à voir avec la musique des origines du Jazz, mais qui a su en garder la même âme avec Jon Batiste et Big Freedia.
Un huitième concert vient d’être annoncé. Le pianiste, chanteur et compositeur surdoué Jon Batiste rejoint la programmation de Jazz à Vienne 2026 : ce sera sa seule présence cet été dans un festival en France. En ouverture, le public aura le plaisir de découvrir la chanteuse Big Freedia, référence mondiale de la bounce music, pour une création inédite accompagnée d’un chœur gospel.
Ce sera la première fois que Jon Batiste se produira en France.
C’est une vedette aux USA. On en avait alors beaucoup parlé : il avait été choisi pour chanter l’hymne national américain lors du Super Bowl 2025.
Jon Batiste est un phénomène, issu d’une illustre famille de La Nouvelle-Orléans : pianiste, chanteur, compositeur, chef d’orchestre surdoué que le grand public a découvert à la télé américaine, où il emmenait avec sa folle énergie le band dans le Late Show de Steven Colbert.
Il est déjà récompensé de sept Grammy Awards alors qu’il n’a pas quarante ans…
Réinterpétation queer et urbaine du Gospel
Jon Batiste, c’est à la fois un pianiste virtuose, une voix d’une grande souplesse mais encore une belle présence scénique…
En première partie, les festivaliers découvriront Big Freedia, également originaire de la Nouvelle-Orléans.
Elle a récemment sorti un disque, « Pressing Onwarde, du nom de l’église baptiste où elle fait ses tous premiers pas en musique
Elle est la référence mondiale de ce genre énergique et festif de hip-hop qu’on nomme bounce music.
Bref, elle représente une rencontre entre ces deux mondes qui l’ont définie, la réinterprétation queer et urbaine du gospel, tout en portant aussi un message d’ouverture et d’inclusivité d’une importance particulière au regard de la tragique actualité du moment aux USA…
Elle sera entourée pour ce concert d’un chœur gospel…

