De quoi nourrir des regrets : il s’en est fallu de peu samedi 24 janvier pour que les joueuses du Volley-Ball Pays Viennois fortement soutenues par leurs supporters nombreux à Saint-Romain-en-Gal l’emportent face à l’une des meilleures équipes de leur poule, Valenciennes, 3ème au classement … des dures à cuire ! Les Viennoises étaient loin de partir favorites.
Mais l’on sait que les Livies ne sont jamais aussi bonnes lorsqu’elles ne sont pas favorites et endossent le rôle de challenger, surtout après leur défaite inattendue, la le 12 janvier face à Harnes, pourtant à leur portée.
Et effectivement dans la douleur, mais avec réussite et de belles fulgurances, les Livies réussissent à remporter le 1er set avec panache (26/24).
Le 2ème set fut encore plus douloureux avec une succession de points gagnant grapillés l’uneaprès l’autre par les deux équipes et une difficulté à se départager comme en témoigne le score (29 à 27), les Viennoises s’acharnant point après point, le lâchant rien pour remporter un 2ème set qui aurait pu se révéler décisif car instillant le doute dans la tête des Valenciennoises.

En revanche, au 3ème set, les Livies tiennent moins la distance et se révèlent vite distancées partant du mauvais pied, suite à un coup de mou, avec un score au début du set de 1 à 6, avant de revenir au score à 7 à 7, et d’accélérer le rythme. Malheureusement insuffisant, les joueuses de Valenciennes finissant par l’emporter assez largement par 20 à 25.
Allait-on alors vers le tie-break ou le match allait-il se régler au 4ème set ?
Les Viennoises s’extirpent d’abord du danger en mettant la surmultiplié au 4ème set, multipliant les smashes cinglants en espérant éviter le tie break, elles étaient sur le point de l’emporter lorsque notamment deux services finissant dans le filet au mauvais moment leur fontt perdre le 4ème set (23 à 25).
Le métier des visiteuses prit le dessus lors du tie break avec un démarrage en trombe à 0 point à 5 pour les Valenciennoises qui ne se révéla pas rattrapable, les Livies , larguée cette fois, le seul moment de ce match, finissent par perdre ce tie break par 8 à 15.
Au final, cependant, es Viennoises qui restent 7ème au classement se sont superbement battues, il s’en est fallu d’un cheveu pour qu’elles l’emportent, illustrant un niveau de jeu qui devrait finir par payer lors de la suite de la saison.

Cela va être bien nécessaire, d’autant que ce sont trois déplacements à l’extérieur qui attendent désormais les Livies…
Photos Tyson (VBPV)



