Après celui installé en 2022 sur 1 400 m2 par la société Xefi, sur le territoire de Reventin-Vaugris, un second data-center va-t-il voir le jour sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, mais cette fois de taille XXL ? Très probablement. EDF a lancé en effet un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’installation d’un grand data center qui se déploierait sur le terrain de 60 hectares qui accueillait la centrale thermique (charbon) de Loire-sur-Rhône (Rhône), détruite en 2013.

Cet AMI révélé par « l’Usine Nouvelle » a été lancé « discrètement » le 22 décembre dernier, précise le média économique.

Ce serait le quatrième site d’EDF accueillant des date centers de grande puissance demandant une forte consommation électrique.

Le site de Loire-sur-Rhône qui n’a jamais été industrialisé, malgré les promesses faites lors de la fermeture de la centrale thermique de Loire bénéficie en effet d’une situation favorable pour le raccordement au réseau public de transport, « permettant d’optimiser les délais de mise en œuvre des projets. »

En effet, il s’agit « d’accompagner les entreprises du numérique dans le développement de leurs projets », explique EDF dans son AMI.

Et ce, en précisant les avantage du site de la rive droite du Rhône : « un terrain rapidement mobilisable, avec un fort potentiel de raccordement électrique, réduisant significativement les délais de réalisation » ; « un accompagnement personnalisé dans l’ensemble des démarches nécessaires à leur projet, de leur conception à leur mise en service ».

Et surtout, « des offres d’approvisionnement en électricité et de services adaptés, pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs intéressés.» Bref, une électricité à bon prix pour de tels data centers, gros consommateurs de watts.

La date limite de réponse à cet Appel à Manifestation d’Intérêt était fixée au 19 janvier 2026 ; la sélection du candidat étant prévue pour le mois d’avril 2026 . « dans la perspective de la conclusion d’une promesse puis d’un bail à construction. »

A suivre…

Photo : lors du dynamitage de la centrale thermique  de Loire-sur-Rhône en 2013.