La traditionnelle cérémonie annuelle des vœux aux élus de Vienne Condrieu Agglomération qui s’est déroulée, à l’invitation de Thierry Kovacs, président de l’Agglo, salle du Manège mardi 20 janvier ne s’est pas tout à-fait déroulée comme prévue…



Pas parce que c’était la dernière du mandat de Thierry Kovacs et des élus de l’Agglo qui vont voir leur mandat remis en jeu d’ici quelques semaines, mais surtout parce que ces élus ont trouvé en arrivant sur place des invités surprises : une vingtaine de tracteurs stationnés sirènes hurlante et gyrophares allumés devant la salle du Manège.

Il s’agissait d’agriculteurs que l’on connaît bien désormais à Vienne puisqu’il s’agissait là de leur troisième incursion, après les quais du Rhône puis le péage de Reventin-Vaugris : ceux des « Agris de l’A7 « dont l’un des leaders est Pierre Grenouiller, agriculteur aux Côtes-d’Arey, composée de non syndiqués.

Pas tout-à-fait une visite surprise en fait, car Thierry Kovacs avait été prévenu par leur soins deux heures avant, ce qui a permis de les intégrer à la cérémonie…

Laissant leurs vingt immenses tracteurs devant le Manège, le président de Vienne Condrieu Agglomération les invita en effet à s’exprimer sur la scène même du Manège.

C’est Dominique Ronzon, agriculteur à Eyzin-Pinet qui est notamment à l’origine du méthaniseurr Agrométha de cette même commune qui prit la parole au nom de « Agris de l’A7 » dont il rappela d’emblée l’apolitisme.

Constatant que sur le front des revendications des agriculteurs en colère, actuellement « rien ne bouge », il assura : «  nous sommes prêts à revenir plus nombreux encore : notre colère et notre détermination sont intacts ! »

Et s’adressant aux 300 élus des trente commune de Vienne Condrieu Agglomération qui avaient pris place dans la salle, il souhaita ardemment « que l’agriculture soir au cœur des mandats des élus ». Et ce, avant de conclure : « non pas vive la France, mais Que vive la France ! »

Un message très politique auquel répondit un autre message tout aussi politique de Thierry Kovacs, qui en présence de Frédéric Belmonte, vice-président de l’Agglo à l’Agriculture saisit l’occasion de tirer le bilan de la politique agricole de la Région en énumérant toutes les actions menées par ladite Agglo, justement en faveur de l’Agriculture, assurant aux agriculteurs présents qu’ils constituaient « la colonne ne vertébrale de notre monde rural », mettant en avant « les 400 exploitations agricoles que compte Viennent Condrieu Agglomération ». Tout en précisant : « nous avons compté 55 installations et 11 transmissions sur l’Agglo depuis 2019. »

Et de lancer : » Nous avons besoin d’une agriculture forte et durable sur notre agglomération. »

Et Thierry Kovacs de conclure : « le fait que votre manifestation soit pacifique, vous permet d’afficher un message de dignité : nous serons toujours avec vous ! », sous les applaudissements des 300 élus présents.

Tous ces élus municipaux sortirent ensuite sur le parvis du Manège pour se faire prendre en photo aux côtés des agriculteurs en colère des « Agris de l’A7 », au pied des tracteurs (photo de tête).

Cette visite inopinée repoussa d’une bonne heure, la manifestation initialement prévue des vœux aux élus, marquée d’abord par une longue vidéo montrant l’action des 480 salariés de l’Agglo en 2025, service par service .

Thierry Kovacs fit ensuite monter sur scène autour de lui les trente élus des trente communes composant le bureau de l’Agglo qui a travaillé, expliqua-t-il avec » écoute, respect et bienveillance », les félicitant « pour avoir fait avancer les nombreux projets, sans hausse de la fiscalité ». Et de conclure : « ce mandat nous aura permis collectivement de préparer l’avenir de notre territoire ».

Contraint à la neutralité de parole du fait de la campagne électorale, le président de l’Agglo laissa ensuite le champ libre à un buffet concocté « exclusivement par des entreprises de l’Agglo »

Commencée sur le thème de l’agriculture, la soirée se termina sur la mastication par les invités de produits agricoles, émanant pour une part de ce même territoire…