En 2026, comme en 2025, la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée « est une priorité » pour Catherine Seguin, préfète de l’Isère. C’est ce qu’elle a assuré lors de ses vœux en évoquant les forces de sécurité et de secours.
« La lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée, nous le savons, est un combat difficile. Il s’inscrit dans la durée, et il exige de nous un engagement constant »,a-t-elle lancé.
Pour ajouter aussitôt : « Nous marquons des points »..
Et de détailler : « grâce à une présence massive des forces de l’ordre sur le terrain, soit 1 000 gendarmes et 300 policiers déployés quotidiennement en Isère, 7 642 opérations anti-délinquance et 4 972 opérations anti-stupéfiants ont été organisées en 2025, en hausse de 7 %. »
Et d’annoncer ce résultat : « une baisse de 40 % du nombre de points de deal dans le département »
Dans ce cadre de ce disposions, « ces opération ont permis plus de 5 700 interpellation et près de 900 délinquants ont été déférés devant la justice dans la seule agglomération grenobloise. »
Parmi les mesures administratives mises en œuvre et permise par la récente Loi Narcotrafic, la préfète a indiqué avoir également « signé 18 interdictions de paraître à certains endroits sur une durée déterminée, visant des individus impliqués dans le trafic de stupéfiant. »
Photo-Préfecture de l’Isère

