Après les « Agris de l’A7 », non syndiqués ces derniers jours à Vienne et au péage de Reventin-Vaugris, c’était au tour des adhérents de la FDSEA, le principal syndicat d’agriculteurs d’investir ce vendredi matin 9 janvier la ville de Vienne avec leurs tracteurs.
En effet, à l’initiative de la FDSEA Isère, des agriculteurs venus de tout le département s’étaient d’abord donné rendez-vous ce matin sur la ZA de Malissol pour se regrouper et partir en convoi, sirènes hurlantes et gyrophares allumés pour prendre au pas la direction de la sous-préfecture de Vienne.

Ils rencontrèrent sur place la députée de la 8ème circonscription, Hanane Mansouri qui a rejoint Vienne juchée sur un des vingt tracteurs ayant à leur bord une quarantaine d’agriculteurs formant le défilé qui traversa Vienne à une vitesse d’escargot.

Arrivés cours de Verdun sur deux files, les tracteurs n’eurent d’autre choix que de s’arrêter face aux véhicules de CRS qui barraient cet axe majeur de Vienne depuis plus de deux heures.

Dans le calme, hormis quelques pétards bien sonores, une délégation menée par Jerôme Crozat, le président de la FDSEA de l’Isère et à laquelle la députée s’était jointe, mais aussi des non syndiqués, ainsi que des Jeunes Agriculteurs (JA), furent reçus par Rémy Darroux, sous-préfet de Vienne.
Un entretien particulièrement long, de plus d’une heure et demie qui permit aux agriculteurs de passer en revue la longue liste de leurs revendications.
2 millions d’euros pour les filières en difficulté

« Nous avons épluché les dossiers de chacun des agriculteurs présents, chacun faisant part de ses difficultés », expliqua Jérôme Crozat le président de la FDSEA Isère en sortant du bureau du sous-préfet.
Le Mercosur fut bien évidemment également évoqué, « mais ce n’est pas l’Isère qui va changer le cours du Mercosur », tempéra le responsable agricole.
Il se révèle en revanche plus optimiste sur l’aboutissement de deux dossiers spécifiques à l’agriculture iséroise.
Le premier concerne l’extension du réseau d’irrigation du plateau de Louze avec la CNR. « On nous annonce une étude de 400 000 euros qui rajoute une complexité supplémentaire au dossier, reculant encore sa mise en route : c’est à l’administration régionale de faire en sorte que ce dossier soit rapidement bouclé », explique Jérôme Crozat.
Le deuxième dossier sur lequel il pense pouvoir aboutir concerne « des mesures d’accompagnement des filières en difficulté en Isère portant sur près de 2 millions d’euros. »
Toujours présents à 15 heures, à l’heure où ces lignes sont écrites, il est prévu que les tracteurs quittent le Cours de Verdun en milieu d’après-midi…
____________________________________________________________________________________________
5ème jour de blocage de la M7 par les agriculteurs de la Coordination Rurale : toujours de nombreux bouchons

C’est toujours très compliqué lorsqu’on habite au Sud de Lyon de rejoindre depuis lundi la capitale des Gaules par l’Autoroute A 7.
Ce vendredi 9 janvier marque en effet le 5ème jour de de blocage dans les deux sens de la M7 par les agriculteurs de la Coordination Rurale du Rhône, à hauteur du pont de Pierre-Bénite.
Cet axe majeur est toujours coupé dans les deux sens de circulation à cet endroit. Et ce n’est sans doute pas l’approbation par une majorité d’Etats membres de l’accord du Mercosur qui devrait faire baisser la tension !
Cet accord pourrait en effet bien être signé définitivement le 12 janvier prochain…
Agriculteurs en colère-Décès d’un ouvrier agricole sur le barrage de la M7 à Lyon

