Il ne faudra désormais plus compter stationner place de l’hôtel-de-ville. Le Village de Noël installé sur le parvis de l’hôtel-de-ville, en passe d’être démonté, ne va pas en effet redonner la place aux voitures, comme à l’ordinaire après les Fêtes, mais à des travaux.
Lesdits travaux visant à requalifier et à mettre en valeur le parvis de l’hôtel-de-ville vont en effet démarrer prochainement : ils sont programmés à partir du lundi 12 janvier prochain. Et de facto, bien évidemment le stationnement sera interdit sur place dès le début du chantier.
Il s’agit là de la première phase d’un projet englobant les deux places, de l’hôtel-de-ville et François Mitterrand.
Cette première phase consiste « à mettre en valeur ledit parvis de l’hôtel de Ville, à redonner de la place aux piétons, offrir une nouvelle ambiance et proposer un espace agréable et propice à la convivialité et à la détente », explique la municipalité.
Quelles conséquences ces travaux produiront-ils ?
La municipalité les a listés.
Il faut d’abord savoir que les accès à l’hôtel-de-ville pourront être modifiés, « mais ils seront toujours assurés. »
D’autre part, les circulations piétonnes seront adaptées et les livraisons et les circulations PMR pourront être ponctuellement déviées via la rue Marchande ; tandis que celles de la place François Mitterrand seront maintenus « autant que possible ».
« Des canaux de communication ont été mis en place pour informer régulièrement les principaux « acteurs » de cette première phase de chantier (riverains, commerçants, agents de la mairie) », précise enfin la Ville.
Quant à la deuxième phase des travaux qui concernera cette fois le chantier de la place François Mitterrand, elle n’est pas prévue avant l’automne 2026 (voir ci-dessous lors de leur présentation il y a plus d’un an).

