On le sait, 2025 ne sera pas un grand cru en matière de cinéma. C’est ainsi… L’association Ciné-Clap qui en partenariat avec la direction du multiplex l’Amphi à Vienne assure la programmation des films d’Art et d’Essai en a subi les conséquences avec une baisse de 10 % cette année, de sa fréquentation.

Ainsi, si en 2024, près de 22 000 spectateurs avaient occupé autant de fauteuils du Multiplex viennois, ils n’ont été que 20 000 cette année. Une baisse sensible, mais rien de dramatique. « On limite les dégâts » se félicite Dominique Duvillard, la présidente de CinéClap.

Un chiffre en forme de paradoxe car un total de 86 films ont été projetés sur les écrans viennois contre 70 seulement en 2024.

Vous vous posez sans doute la question de savoir quel est le film qui a attiré cette année le plus de spectateurs ?

Avec Daniel Auteuil et Jodie Foster…

Eh bien, il est encore programmé cette semaine, courez-y : c’est le film « Vie privé » de Rebecca Zlotowski avec Daniel Auteuil et la plus francophile des actrices américaines, Jodie Foster. Un succès mérité (photo de tête).

Depuis plusieurs semaines à l’affiche, il a en effet déjà largement dépassé les mille entrées.

Il se retrouve sur le podium en compagnie d’un autre film qui a rencontré son public : « Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan » de Ken Scott qui a très précisément attiré 1 432 spectateurs.

Sur la troisième marche du podium cinématographique viennois, « L’Etranger » de François Ozon, tiré du roman d’Albert Camus a drainé de son côté 658 spectateurs.

Il s’agit là des projections hebdomadaires.

Si l’on ajoute à ces 20 000 spectateurs, ceux du « Film Surprise » (chaque mois un film en avant-première dont on ne connaît pas le nom, à découvrir), soit 1 450 spectateurs ; les deux « Ciné-apéros » de l’année (110 personnes) ; mais aussi « Les grands classiques » (314 personnes) ; mais encore les Festivals dont celui de Télérama en janvier (676 personnes) et le « Festival de rentrée », en septembre (448 spectateurs) ; et enfin les avant-premières (860 personnes), on peut estimer que les « films dits d’auteurs » programmés par l’association CinéClap représentent près de 20 % de la programmation totale de l’Amphi.

L’association CinéClap qui compte à ce jour 336 adhérents n’a donc pas à rougir de son action en faveur du cinéma qui au fil des ans se révèle efficace. Et participe pour la plus grande joie des cinéphiles à l’animation culturelle de la Ville…

A venir…

Parmi les rendez-vous qui seront prochainement proposés par CinéClap aux Viennois, figure :

-Le 8 janvier, le film « Rural », en présence du réalisateur Edouard Bergeon, sur le monde agricole.

-Du 21 au 27 janvier, le Festival Télérama, avec cette année trois avant-premières.

-Et le 23 mars, un documentaire qu’il ne faudra absolument pas manquer, en avant-première car tourné à Condrieu : « Les chaillées de l’enfer » !