Après avoir créé en juin dernier une société pour développer des sites d’énergie renouvelable, en l’occurrence la SAS Vienne Condrieu Energies Renouvelables (VCENR), la communauté d’agglomération passe aux actes.
Deux délibérations, lors du dernier conseil communautaire de l’année, mardi 16 décembre vont ainsi permettre la construction de deux centrales photovoltaïques sur le territoire de la commune de Reventin-Vaugris, d’une superficie de panneaux solaires de 4 500 m2 chacune.

Vienne Condrieu Agglomération est en effet propriétaire d’un terrain situé sur la commune de Reventin-Vaugris, au lieu-dit La Plaine, basé sur le site même de l’aérodrome (photo) représentant une surface d’environ 10 000 m2.
Les élus communautaires ont ainsi voté la création d’un « bail emphytéotique administratif « le long de l’aérodrome, afin de valoriser son bien, tout en permettant la réalisation d’une opération d’intérêt général, à savoir la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque. » Ce bail est signé pour une durée de 30 ans, moyennant une redevance d’exploitation.
Sur cet aérodrome, la ferme photovoltaïque devrait représenter une superficie d’environ 4 500 m2.
Une 2ème ferme photovoltaïque à cheval sur Reventin et Vienne
Un deuxième bail emphytéotique a également été voté par les élus de Vienne Condrieu Agglomération, concernant toujours un terrain situé sur le territoire de Reventin-Vaugris , mais cette fois au lieu-dit La Poipe, mais aussi à cheval sur la commune de Vienne, en l’occurrence au lieu-dit Malacombe.
Il s’agit en l’occurrence de l’ancienne installation de stockage des déchets non dangereux représentant une surface d’environ 20 000 m2, sur lequel, comme à Saint-Romain-en-Gal dans le passé, va être édifié une centrale photovoltaïque de 4 500 m2 également.
Aussi un réseau de captage de gaz
En effet, si sur ce site, l’emprise foncière est d’environ 20 000 m2 la surface exploitable pour la mise en place des panneaux est réduite du fait de la cohabitation avec un réseau de captage du biogaz.
« Diversement appréciés »
Comment réagissent les habitants de Reventin-Vaugris à ces deux installations qui font suite au 1/2 échangeur qui vient d’être mis en service sur l’A7 ?
Pas trop bien si l’on en croit, Alain Orangia, le conseiller communautaire représentant la commune de Reventin-Vaugris à l’Agglo qui expliqua « que ces deux projets étaient diversement appréciés des habitants » ; regrettant « le manque de communication sur ces deux créations » et souhaitant « un effort, à cet égard… »

