Il offre un accès direct à l’A7 vers Lyon avec pour objectif de fluidifier les déplacements dans le secteur évitant notamment la traversée de Vienne, moyennant néanmoins un tarif de péage de 1,90 euro.

L’annonce est arrivée lundi en fin d’après-midi….

Comme annoncé il y a quelques semaines, après 14 mois de travaux, le demi-échangeur de Vienne Sud à Reventin-Vaugris entrera bien en service demain mardi 9 décembre 2025 à partir de 8 h.

Cette nouvelle infrastructure attendue depuis plusieurs dizaines d’années offre un accès direct à l’A7 en direction de Lyon et a pour but de fluidifier les déplacements entre le sud des communes de Vienne Condrieu Agglomération et l’agglomération lyonnaise.

Un parking de covoiturage

Mais il veut être plus qu’un demi-échangeur

Selon Vinci Autoroutes, le maître d’ouvrage, ce demi-échangeur se veut aussi une véritable plate-forme de mobilité, ; et ce, grâce un parking de covoiturage et au déploiement de nouvelles voies pour les piétons et cyclistes qui ont vu le jour pendant les travaux.

Chaque jour, près de 9 000 véhicules, trafic escompté, devraient bénéficier d’un itinéraire plus direct, « plus sûr et plus confortable, améliorant par la même la fluidité et la sécurité sur le réseau secondaire », assure-t-on du côté de Vinci Autoroutes.

L’ancienne barrière de péage pleine voie de Reventin-Vaugris ne proposant aucun accès avec le réseau secondaire, les conducteurs en direction de Lyon devaient soit traverser Vienne pour accéder à l’A7, soit emprunter la rive droite du Rhône : deux itinéraires régulièrement saturés.

Un péage de 1,90 euro

Ce nouvel aménagement vient compléter le demi-échangeur existant par un nouvel accès à l’A7 vers le nord. Il permet ainsi aux habitants du sud de l’agglomération viennoise, des communes de Vienne Condrieu Agglomération et du Pays roussillonnais de rejoindre plus rapidement les bassins d’emploi lyonnais.

Il faudra voir au cours des jours à venir si c’est le cas, mais il devrait diminuer les bouchons dans la traversée de Vienne aux heures de grandes affluences. Tel est du moins l’un des objectifs affichés.

Un avantage qui a aussi un coût : le tarif de péage a été fixé à 1,90 euro pour les voitures…

1/2 ECHANGEUR, MODE D’EMPLOI