Dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient 2025, le pôle femme/mère/enfant de l’hôpital de Vienne en collaboration avec le service qualité de l’hôpital propose une journée de sensibilisation à destination des usagers sur le thème de « La sécurité des patients, dès l’enfance ».

« Il s’agit d’une opération annuelle de sensibilisation pour favoriser le dialogue entre les soignants et les soignés afin de renforcer la sécurité des soins », explique-t-on du côté de l’hôpital de Vienne

Cette année, pour la 1ère fois, cette journée se déroulera au cœur de Vienne, à la salle des fêtes de la place de Miremont.

« Les années précédentes, cette journée était réalisée au centre hospitalier de Vienne. Cette année, nous avons fait le choix de venir dans le centre de ville de Vienne pour aller à la rencontre des usagers ». explique l’hôpital.

Méthode « Snoezelen »

En 2025, le thème retenu par l’OMS, Organisation mondiale de la santé, est « des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant » mettant en lumière la nécessité de renforcer des soins pédiatriques et néonataux. Les nouveaux nés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux risques liés aux soins médicaux. »

Il s’agira donc, cette année à la salle-des-fêtes de Vienne de mettre « l’accent sur les soins postnataux, la prévention des infections ,ainsi que l’éducation des enfants et des familles aux principes fondamentaux de la sécurité des soins. »

Cette journée sera animée par les équipes médicales et paramédicales du pôle femme mère enfant de l’hôpital de Vienne.

De nombreux stands seront proposés : ateliers autour des soins éco responsables, l’allaitement, la méthode « Snoezelen », l’hygiène des mains, droits des patients…

-Mercredi 3 décembre 2025 de 9 h à 12 h 30 à la salle des fêtes, place Miremont, à Vienne.

Photo Hôpital Lucien Hussel à Vienne