La rubrique de Brèves de vivre-vienne

Le Village de Noël commence à voir le jour

Lancée il y a cinq ans, l’initiative connaît chaque année un grand succès lorsque les frimas arrivent : il s’agit bien sûr du Village de Noël installé désormais chaque année sur le parvis de l’hôtel de ville de Vienne.

L’installation de ce village du Père Noël vient de débuter, plus question de s’y garer, donc.

Les agents municipaux ont commencé par planter de grands sapins, restera à installer toute la suite : un travail minutieux qui demande plus de 200 heures de confection et 250 heures de mise en scène !

Le Village préféré des petits sera composé cette année d’une majorité d’objets recyclés avec 59 sapins, des coins gourmands, des zones musicales, l’habituel traîneau du père Noël et quelques autres surprises, assure t on du côté de la municipalité.

A savoir que le Village de Noël sera accessible de jour comme de nuit du 8 décembre 2025 au 7 janvier 2026, et sera éclairé de 17 h à minuit.

Mini-Villages

A savoir aussi que trois autres “mini-Villages” seront aussi installés sur la place Pierre Semard, place Aristide Briand et au carrefour Saint-Louis. ..

Halte fluviale : les travaux pour l’amarrage d’un 3ème bateau de croisière ont commencé

Située face au Pavillon du Tourisme, la zone d’amarrage des bateaux de croisière est en passe de voir sa capacité d’accueil portée à 2 à 3 bateaux de 135 m en accostage simultané, portant l’ensemble à près de 350 m de quais.  Les travaux, pour ce faire, ont en effet débuté.

Créée en 2005, la halte fluviale de Vienne va offrir un espace de déambulation plus confortable pour les croisiéristes grâce à un élargissement du quai côté voirie et côté Rhône par encorbellement.

La zone dédiée passera de 300 à 350 mètres.

Déjà bien engagée, la première phase de ce chantier, prévue jusqu’à la mi-décembre, est consacrée au réaménagement de la place Viollis pour l’accueil de cars et camping-cars et du quai Riondet, où un parking pour les voitures sera réalisé.

La seconde phase vient de débuter : elle va se dérouler de novembre 2025 à novembre 2026, avec la mise en place de nouveaux appontements sur les quais du Rhône.

La troisième et ultime phase est programmée de mi-octobre 2026 à mi-décembre 2026 : le terre-plein central de la RN7 sera aménagé et « verdi ».

Attention arnaque auprès des artisans et commerçants !

Le site Web de la Ville de Vienne vient de lancer un message d’alerte : « Attention ! Des sociétés démarchent actuellement les commerçants, artisans et entreprises viennoises en vue de réaliser un « agenda pratique », est-il expliqué.

« La société en question se présente au nom de la Ville. Or, la Municipalité n’a pas effectué cette commande », est-il précisé, avant de demander aux Viennois d’être « vigilants » à cet égard.

Vous voilà prévenus…

Fête des Lumières à Vienne : Confitures et Soupes des chefs, déambulations dans les rues, etc., le 8 décembre, le programme complet