Le nom de la ville de Vienne a résonné le 12 novembre dernier, lors de la COP30, la grande Messe mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique actuellement en cours à Belém au Brésil.
Le cabinet « Architecture 4 future » de l’architecte viennois Patrick Rheinert a en effet été récompensé dans la catégorie « prix économie circulaire » lors de la remise des Green solutions awards, décernés dans le cadre de la COP 30.
C’est la réhabilitation écologique de l’ancienne usine Crétin de la grande époque textile de Vienne, désormais baptisée « GrünboX » qui a reçu ce prix.
Ce qui a valu cette distinction à l’architecte franco-allemand, Patrick Rheinert : le fait d’abord qu’à 90 % a cette réhabilitation s‘est faite avec des matériaux de réemploi.
Utilisant l’inertie thermique de la colline à laquelle elle est adossée, la GrünboX est en outre très peu consommatrice d’énergie ; de même la création d’espaces végétalisés et d’îlots de biodiversité en son sein, contribuent au rafraichissement estival du bâtiment.
Espaces communs ouverts sur le quartier
S’y ajoute une gestion au cordeau des ressources, de l’eau aux matériaux de construction.
Et ajoute Patrick Rheinert, le concepteur de cette GrünboX, « le fait aussi qu’on y trouve des espaces communs favorisant la tolérance, les rencontres et les échanges entre personnes de toutes origines. »
Cette GrünboX abrite effet, non seulement les bureaux du cabinet d’architecture de Patrick Rheinert, mais aussi des logements abordables favorisant la mixité sociale, des bureaux sous forme d’un espace de coworking pour les indépendants locaux et les initiatives du quartier ; ainsi qu’un tiers-lieu ouvert également sur le quartier, sous la forme d’une halle culturelle polyvalente accueillant ateliers, repas partagés, mais aussi événements culturels et concerts.
« Nous avons voulu montrer comment le recours au réemploi et le retour à la nature en ville peuvent créer des environnements désirables et résilients, plus frais et plus agréables à vivre. C’est sans doute ce que cette distinction a voulu distinguer », se félicite Patrick Rheinert.

