La valeur de la marchandise est estimée à plus de 500 000 euros.
On estime que près de 50 % des cigarettes consommées en France sont l’objet de contrebande (*).
Un fait divers qui s’est déroulé mardi 11 novembre, non loin de Vienne, à hauteur du péage de Condrieu semble bien le confirmer.
Ainsi, lors d’un contrôle mené sur l’autoroute A7, les douaniers ont voulu stopper un véhicule à hauteur du péage de Condrieu, selon une information de BFM Lyon.
Refusant de s’arrêter, le conducteur a brusquement redémarré, déclenchant ainsi une course-poursuite sur plusieurs kilomètres.
Malgré l’utilisation des Stopsticks, des dispositifs destinés à crever les pneus pour immobiliser un véhicule, l’automobiliste a continué sa course folle avant d’être finalement stoppé quelques kilomètres plus loin à Ampuis.
À bord du véhicule, les agents des Douanes ont mis la main sur… 4 200 cartouches de cigarettes. Le tout représentant une valeur de plus de 500 000 euros.
Bien évidemment ces cigarettes de contrebande ont été immédiatement saisies et le conducteur placé en garde à vue.
Une goutte d’eau dans un océan de contrebande…
(*) Une cigarette sur deux consommée en France est issue de la contrebande, selon une étude : près d’une cigarette sur deux (49,4 %) fumée en France en 2024 serait une cigarette de contrebande, d’après une étude de KPMG, commandée par l’industriel Philip Morris International. La France est le premier pays consommateur de cigarettes de contrebande en Europe.

